Magazine Rugby

Damien Traille prend l'ouverture

Publié le 30 juin 2010 par Ansolo

C'est une nouvelle importante pour le Biarritz Olympique, et peut-être plus encore pour le XV de France. Damien Traille a annoncé qu'il se fixerait à l'ouverture du BO lors de la saison qui démarrera mi-août. Il couvrira ce porte avec Julien Peyrelongue.

Cela fait longtemps qu'un certain nombre de spécialistes de la chose ovale militaient pour que le polyvalent Biarrot se fixe à ce poste. Ses qualités de passe et de jeu au pied, sa solidité défensive et ses appuis, tout milite pour qu'il remplisse au mieux les fonctions dévolues à l'ouvreur.

Au-delà de Biarritz, c'est le staff du XV de France qui doit se réjouir. Damien Traille a déjà démontré ses qualités à ce poste. On se souvient notamment d'une excellente performance en 2006, lors d'un test remporté (en juin...) en Afrique du Sud. Le fait de jouer toute une saison de Top14 à ce poste devrait lui permettre d'affiner sa perception du poste, déjà remarquable, et de gagner en efficacité. On sait, notamment, que ce poste n'exige pas le même placement ni le même timing que celui de centre.

Peut-être pourra-t-on regretter qu'il ait fallu que ce joueur fête ses 31 ans (il les a eu en juin) pour se fixer à un poste auquel il aurait déjà pu (dû) être titularisé depuis longtemps. Mais après tout, Felipe Contempomi, autre trentenaire argentin, a démontré il y a peu que l'âge n'était nécessairement un handicap à ce poste. Tout comme Jonny Wilkinson, qui retrouve une nouvelle jeunesse à Toulon, au même âge que Damien Traille.

Gageons que François Trinh-Duc trouvera dans cette situation un aiguillon pour le pousser à s'améliorer et à se rendre indiscutable. Il devra de toute façon faire un gros effort pour postuler au poste de titulaire pour la prochaine Coupe du Monde. Car si l'avenir lui appartient (il n'a que 24 ans), il pourrait faire les frais de ses prestations actuellement assez médiocres. Pour peu que Damien Traille prenne rapidement le volume escompté au poste de n°10, l'actuel titulaire du poste en équipe de France se retrouvera  sans doute sur le banc dans un peu plus d'un an...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ansolo 109 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines