Magazine Bien-être

Le phénomène "pro-ana"

Publié le 13 décembre 2007 par Aude Lemaire

Il est quasi impossible d'être passé à coté de ce phénomène de "mode" qu'est ce nouvel idéal de vie pour des centaines de jeunes filles. Être pro-ana, signifie, en gros et vachement simplifié devenir anorexique par choix en refusant les aliments trop caloriques, en ne dépassant pas un seuil d'apports caloriques inférieur d'une bonne moitié à ceux conseillés quitte à jeuner ou à se faire vomir. Il existe d'ailleurs tout un code de conduite qu'elles suivent comme le Saint-Graal, une quête à atteindre... pour être mieux ?
Si tu n'es pas mince, tu n'es pas attirante; être mince est plus important qu'être en bonne santé... tels sont les commandements prônés par ces jeunes filles (ados pour la plupart), en plein mal-être à cause d'un corps qu'elles rejettent, des idoles de papier glacé retouchées à qui elles souhaitent ressembler, un petit ami qui les a lâchée pour une fille plus svelte et j'en passe.
Imaginez un peu que moi demain, comme ça, je décide de lancer un nouveau mouvement : pro-clope ! Fumer c'est bien, ça vous bousille le goût, les artères, les poumons mais qu'importe, c'est dans le move , je connais rien en anatomie humaine, dans la composante de ces tubes nicotino-goudronné mais j'ai décidé d'en dire le plus grand bien et d'essayer de faire fumer le plus grand nombre, parce moi du fond de mon lit je trouve ça cool, aberrant ? Et pourtant. L'inconscience n'a pas de limite c'est connu et pourtant, les détracteurs sont aussi nombreux que ses défenseurs, sur des dizaines de milliers forums de par le monde on brade les conseils, les avis, les témoignages jusqu'à, parfois, expliquer comment se faire vomir à moindre mal.
Ce mouvement me révolte, inutile de vous le dire. Chacun est libre de gérer sa vie comme il l'entend soit mais pourquoi créer des sites pour en vanter les mérites, conseiller celles et ceux qui veulent perdre du poids en leur jurant qui plus est que c'est bon pour eux et les faire entrer dans une spirale infernale ? Qu'elles se bousillent le corps, libre à elles ma foi, mais pourquoi entrainer toute une cohorte de jeunes avec soi ? Ces blogs sont un vrai danger. Les personnes mal dans leur peau, surtout que la plupart sont "destinés" aux ados (et tenu par eux-même) avec des paroles, des situations, des pensées de leur âge, âge où l'apparence compte plus que tout, où les cours d'école sont des podiums géants où chacun défile.
Mais que faire face à cela ? Les blogs/forum pro-anas réapparaissent aussi vite qu'ils sont supprimés, les défenseurs font chaque jour de plus en plus d'émules, ce phénomène prend de l'ampleur et la seule chose qu'on puisse faire pour enrayer la machine c'est d'en parler autour de nous, expliquer à ces jeunes inconscientes que ces canons qu'elle sidolâtres ne sont jamais que des images faussées, calibrées suivant un "idéal de beauté" complètement hors norme et hors réalité, le leitmotiv à adopter c'est un esprit sain dans un corps sain, avant de soigner ton corps jeune fille, soigne l'image que tu as de toi, ça t'aidera !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (2)

Par Mlle. A
posté le 29 janvier à 17:57
Signaler un abus

Je ne sais pas comment des jeunes filles peuvent penser cela ... pour moi ce n'è pas une mode mè une horreur ! Ce nè pas méchan mais je pense que être pro - ana è une maladie .. peu etre que tous le monde ne pensera pas la meme chose que moi .. mais moi les textes et les photos m'on vraiment choké ... mais bon si les jeunes filles veulent ne plus se nourrir correctement c'est leurs problème .. mais si jai juste quelque chose a dire c de ne pas entrainer dautre personne avec vous ...

Par Mademoiselle-Chance
posté le 30 décembre à 16:11
Signaler un abus

Ciel, quel article ôdieu.

Le mouvement pro-ana n'est pas un mouvement a la mode, ca fait trés lomgtemps qu'il existe, si tu vient d'en apprendre l'existence via M6 laisse moi te dire que t'es a la bourre de plus de 7 ans. De plus, les pro-ana sont a 90% d'ex anorexique et des filles ayant des TCA (troubles du comportement alimentaire) et en aucun cas ne vante les merrite de l'anorexie ni aide a vomir ou autre, c'est plus pour de l'entraide. Aprés il reste les 10 % des filles qui prennent le mode de vie "pro-ana" pour faciliter histoire de perdre 5-6 kilos d'etre fashon dans un slim et de faire la chaudasse en maillot sur la plage. Ces filles la sont dangereuse et leqs vrais pro-ana ne disent pas le contraire et dénonce même leur blog pour les fermer. Donc avant d'écrire des choses renseigne toi et pense par toi même au lieu de te laisser aveugler par des chaine de télé qui ne pense qu'a l'audience. Amicalement, Emi. (PS ne prend pas ce que je t'es méchament, y en a juste marre des gens qui juge sans ce renseigner, et même si tu la fait tu n'as du trouver de vrais forum/blog étant donner qu'ils sont bien protéger pour ne pas être dangereux.)