Une marée de pions est à la Une de la chronique hebdo sur les échecs de notre ami Samir Adyel. Prenez donc le temps de découvrir son nouvel article du journal Paris-Normandie, un surprenant voyage dans le monde des cases blanches et noires, raconté avec passion chaque semaine sur notre site échiquéen.
Treat her like a lady - Celine Dion
Au sommaire cette semaine, un mat en 2 coups signé Jac Haring, tiré de la revue Tijdschrift KNSB de 1943. En prononçant sa célèbre phrase « Les pions sont l’âme des Échecs », le plus grand joueur français du 18e siècle François-André Danican Philidor voulait attirer l’attention sur le rôle prépondérant des pions. C’est de leur positionnement par exemple que dépend le schéma stratégique d’une partie. Et lorsqu’ils sont solidaires, les pions peuvent faire plier n’importe quelle défense. Dans la partie entre Jan Timman et Kevin Spraggett, disputée à Montpellier en 1985, les noirs ont échangé un cavalier contre trois pions. Ensuite, ils ont lancé une marée de pions sur le roque adverse. Une marée noire qui s’est avérée catastrophique pour le roi blanc.
Place ensuite à la technique avec la traditionnelle finale de la semaine. Une finale fort instructive jouée entre Krejci (2455) et Pacher (2396) lors de la Mitropa Cup 2010 à Coire (Suisse). La majorité des pions noirs sur les deux ailes sera décisive. Puis une citation du champion du monde hollandais, Max Euwe (1904-1981) et pour finir ce festin de Roi, un piège d'ouverture sur la Défense Philidor. Merci Samir !