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Comment piloter son système d'information par les méthodes orientées utilisateurs ?

Publié le 13 décembre 2007 par Isabelle Gauthier
Isabelle Gauthier
Ergonomie et ROI
aucun commentaire Une fin d'année bien remplie ! Nous naviguons de « Directions qualité et méthodes » en « Départements Marketing Usagers », et en « Directions de l’expérience utilisateur », nous rencontrons des « responsables satisfaction utilisateur », des correspondants « marketing, usage, relation utilisateurs ».
Que de signes positifs en faveur de l’intégration d’un regard transversal au sein des grandes entreprises et institutions, qui veille à fournir des outils pertinents aux utilisateurs internes ou au client final, à mesurer leur efficacité, leur qualité d’utilisation, bref, à s’assurer de leur utilité et de leur utilisabilité. La conduite du changement est logiquement sollicitée, afin d’identifier l’effort de changement nécessaire, les compétences et les freins, puis d’accompagner l’évolution des outils et des pratiques.
Tout l’enjeu, et c’est ce qui nous occupe présentement, est de leur fournir des méthodes et indicateurs pour piloter les chantiers liés à la qualité des projets web, internes ou externes. Tableaux de bord, méthodologies d’enquêtes qualitatives et quantitatives, normalisation, harmonisation des process projet sont notre lot quotidien.
L’objectif : fournir des clés aux décideurs, permettant de mesurer la qualité des projets et permettant d’arbitrer les différents chantiers et budget selon leur coût et selon les gains d’usage attendus.
Bref, 2008 s’annonce passionnante… Et vous, quels sont vos projets de fin d'année?

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