Selon Al Pacino chaque acteur se doit de chercher l’épure de son art et l’authenticité de son jeu dans la modernité du texte de Shakespeare, comme il se le demande lors de son cheminement sinueux et sincère dans son excellent « Looking for Richard ».
A l’instar de Richard III comme questionnement obligatoire pour les comédiens, on devrait ériger Frida Kahlo comme passage initiatique incontournable vers la féminité, vers une appropriation de son identité féminine au-delà de la simple définition organique ; le féminin comme art, comme bandoulière incandescente, comme affirmation paisible, chaleureuse et pourtant explosive de possibilités infinies qu’aucun carcan ne pourra jamais contenir.
Chaque femme devrait un jour chercher Frida et se trouver soi-même.
Née du soleil et de la souffrance Frida Khalo, peintre mexicaine de génie, révolutionnaire, féministe, bisexuelle, égérie du surréalisme et icône de l’identité mexicaine, a brillé autant que le peut un astre et a transcendé toutes les limites qui lui étaient imposées.
Brisée par un accident de bus qui lui causa de multiples fractures et lui brisa la colonne, elle se mit à peindre, alitée, à longueur de journée, et dans le miroir fixé au dessus d’elle qui lui servait d’outil pour ses autoportraits, elle découvrit une force et une fougue qui ne devraient s’éteindre qu’avec elle.
Son style unique, inspiré des paysannes indiennes, signait sa volonté de se reconnecter avec la culture pré-hispanique, avec une multitude de lourds bijoux, broderies, de jupons bariolés et de fleurs fraiches piquées dans son chignon.De même elle refusa de s’épiler par pure revendication féministe.
Devenue icône de mode bien malgré elle avec le temps, la passion et la fascination qu’elle exerce ne s’est jamais ternie, à la fin des années 90 une vague Frida a déferlé sur la mode, allègrement menée par un Jean-Paul Gaultier transi.
Et depuis quelques temps, son esprit lumineux revient flotter dans les studios de créations, Karl Lagerfeld a shooté une Claudia Schiffer méconnaissable pour le Vogue Allemand et Ricardo Tisci vient de dévoiler pour Givenchy une sublime collection resort 2011 inspirée et dédiée à l’ardente mexicaine.
Que viva Frida !!!
Givenchy Resort 2011
Claudia Schiffer en Frida, par Karl Lagerferld, Vogue Allemand Mars 2010
Ida Sjösted
House of Harlow
ABC by Annie Costello
Marchesa cruise 2011
CHARO
Temperley London
Erickson Beamon
Trussardi Printemps 2011
Trussardi 2011
Madison Circus
Tory Burch
Marchesa Cruise 2011
Givenchy Resort 2011
Lizzie Fortunato
Accesorize
3.1 Philip Lim pre-Fall 2010
Asos
Haute Hippie
Balmain
Dries Van Noten
Givenchy Resort 2011
Givenchy Resort 2011
Roarke
CHARCO
Temperley London
Erdem Automne 2010
Tutu Blue
Fan absolue de Frida Khalo , j'admire plus que son style inouie l'incroyable femme sans limites et le peintre de génie qu'elle a été, ce billet est bien trop court pour rendre justice à son incroyable personnalité et à sa vie de passionara.
Le dernier top qui est le déclencheur de ce billet est en train de faire en ce moment même la traversée de l'atlantique ;-)
La Souris Teigneuse ( toujours punie de PC...)
PS: la grêve du PC s'étiole et donc je suis moins présente ici mais aussi un peu partout où j'ai l'habitude de mettre mon grain de sel...
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 06 juillet à 12:50
Ton post est un superbe hommage à cette peintre et femme que j'adule. Les photos d'elles sont superbes, et merci de m'avoir fait découvrir les photos de Mode inspirées d'elle.
Elle me touche et sa peinture me parle, j'ai dévoré sa biographie. ♥