De par la difficulté de trouver un emploi aujourd’hui, le secteur des services à la personne semble être une voie de reconversion pour bon nombre de personnes.
Parmi les nombreux emplois de ce secteur on retrouve l’Accueillant Familial. L’accueillant familial accueille à son domicile d’une à trois personnes dépendantes : personnes âgées ou adultes handicapés en contrepartie d’un salaire, à temps complet ou à temps partiel.
Pour devenir Acceuillant familial il faut que vous vous engagiez à suivre une formation et également recevoir un agrément du Conseil Général de votre département. Ces agréments sont délivrés pour l’accueil intermittent ou permanent à son domicile d’une à trois personnes.
L’accueillant familial doit mettre à disposition de la personne une chambre individuelle (d’au moins 9m²). Elle peut recevoir la visite de ses proches et conserver son environnement habituel dans la mesure du possible tels les meubles mais également animaux de compagnie etc.
Toute personne majeure ayant obtenu l’agrément délivré par le Président du conseil général, peut accueillir à titre onéreux, des personnes âgées et des adultes handicapés et donc devenir accueillant familial. Pour cela, vous devez :
- vous engager à suivre une formation initiale et continue
- disposer d’un logement pouvant accueillir dans de bonnes conditions les personnes âgées ou adultes handicapés
- vous engager à assurer l’accueil de façon continue
- Justifier des conditions d’accueil garantissant la santé, la sécurité, le bien-être physique et moral des personnes accueillies
- accepter le suivi médico social des personnes que vous accueillez
Des sessions de formation obligatoires sont mises en place par le département et abordent différents thèmes tel :
- les gestes d’urgence,
- le rôle ainsi que la place de la famille d’accueil
- le handicap physique
- l’accompagnement de personnes âgées en fin de vie
- …