Magazine Conso

Changez vos aprioris sur le chauffe-eau solaire en thermosiphon

Publié le 21 juin 2010 par Ssomme

Il existe de trop nombreux apriori sur le chauffe-eau solaire en thermosiphon, pour la plupart complètement faux. Voici un florilège d'affirmations complètement fausses que nous avons pu entendre.


Le chauffe-eau solaire en thermosiphon ne résiste pas au gel : FAUX !
Les systèmes en thermosiphon distribués par Solairenvie sont des systèmes en circuit fermé. Ce qui veut dire que l’eau sanitaire n’est jamais en contact direct avec l’eau contenue dans les capteurs, l’échange de chaleur se faisant dans le ballon solaire par le biais d’un échangeur (serpentin ou « tank in tank », voir article sur le ballon solaire).
L’eau du circuit fermé contenue dans les capteurs est additionnée d’antigel (comme les systèmes en circulation forcée) permettant ainsi de résister au gel sans aucun problème. Il suffit juste de bien respecter le pourcentage d’antigel à diluer avec l’eau suivant votre localisation.


Le thermosiphon est interdit en France : FAUX !
Bien évidemment que le chauffe-eau solaire est autorisé en France, il est par ailleurs bien mentionné dans le guide pratique de l’ADEME. Seuls  les chauffe-eau solaires monobloc en circuit ouvert sont très fortement déconseillés.
Par ailleurs, la pose du ballon dans les combles (et non sur le toit) est tout à fait légale. Au niveau administratif, il suffit de déposer une déclaration de travaux en mairie pour la pose de capteurs en toiture comme pour tout chauffe-eau solaire en circulation forcée.


Il n’y a pas assez de soleil en France : FAUX !
Savez-vous que l’ensoleillement dans le sud de la France est comparable à celui de la Grèce, pays européen leader en installations de chauffe-eau solaire en thermosiphon ?
L’ensoleillement en France est largement suffisant pour ce type de système, de nombreuses personnes confondant chaleur et rayonnement lumineux.
> N’hésitez pas à lire l’article « Le thermosiphon, ça marche en France ! »


Il n’y a pas de solutions contre la surchauffe : FAUX !
Afin d’éviter la surchauffe, il faut tout d’abord bien dimensionner son chauffe-eau solaire (type et nombre de capteurs, taille du ballon solaire) et surtout pas le sur-dimensionner. (voir article « Dimensionnement solaire »)
Ensuite, en cas d’absences prolongées l’été, il faut demander à l’installateur de mettre soit un vase d’expansion solaire en haut du ballon soit une vanne TP (température-pression) en sortie du ballon solaire qui se déclenche à 90° en vidant de l’eau chaude du ballon, ce qui fait rentrer de l’eau froide et fait baisser rapidement la température dans le ballon.
Enfin, la dernière solution, pas forcément la plus simple pour tout le monde, est de protéger les capteurs par une bâche afin d’éviter tout simplement que le système fonctionne en été en cas d’absence.
> Plus de détails dans l'article "Prévention contre la surchauffe"


Les chauffe-eau solaires en thermosiphon sont de mauvaise qualité : FAUX !
Afin d’éviter toute mauvaise surprise quant au matériel nous vous conseillons de n’acheter que des panneaux solaires thermiques certifiés solar Keymark (étant en plus une des conditions pour obtenir son crédit d’impôts), garantis par le fabricant tout comme le ballon solaire.
Evitez les importateurs – distributeurs qui ne peuvent que vous livrer le matériel sans aucun service après-vente dans la plupart des cas, qui sont rarement installés par les professionnels Qualisol et dont les performances ne sont pas certifiés par un organisme de confiance.
Solairenvie distribue les chauffe-eau solaires en thermosiphon Calpak, fabricant Grec crée il y a plus de 30 ans qui dispose d’un vrai savoir-faire dans la fabrication des chauffe-eau solaires thermosiphoniques dans son usine certifiée ISO 9001. Calpak est la marque de chauffe-eau solaire la plus connue en Grèce, synonyme de qualité depuis de nombreuses années pour les nombreux utilisateurs.


Tous les chauffe-eau solaires en thermosiphon (monobloc et à éléments séparés) sont garantis 5 ans (capteurs et ballons), tous les panneaux solaires thermiques Calpak sont certifiés Solar Keylmark, certains d’entre eux disposent même d’un avis technique du CSTB (GIGA GS et VTN), la norme de référence en France nécessaire pour les projets collectifs, un vrai gage de qualité.


Sachez également qu’en Grèce, les capteurs Calpak sont remplacés en moyenne au bout de 25 ans, ce qui vous permet de faire de sérieuses économies d’ici leur remplacement !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ssomme 32 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines