Magazine Environnement

Tous englués dans la marée noire

Publié le 02 juillet 2010 par Bioaddict @bioaddict
 

Nous pourrions tous être englués de la même manière que les centaines d'espèces touchées par la plus grande catastrophe écologique des Etats-Unis, survenue le 20 avril dernier et qui continue de polluer encore et encore le golfe du Mexique par des milliers de tonnes de pétrole brut qui ne cessent de se déverser dans l'océan.

Le gouvernement américain estime que 35 000 à 60 000 barils s'échappent chaque jour du puits sous-marin endommagé après l'explosion et l'incendie qui ont détruit la plate-forme Deepwater Horizon exploitée par le groupe britannique BP.

La National Wildlife Federation (NWF) interpelle aujourd'hui le grand public d'une manière radicale sur cette catastophe écologique.

Tel la photo mondialement connue du pélican entièrement recouvert de pétrole, devenu l'emblème de cette gigantesque marée noire, la vidéo de la NWF montre ainsi une femme qui, engluée par le pétrole qui l'intoxique, n'a pas d'autre choix que de connaître un triste sort...

Des enfants, des personnes âgées, des femmes enceintes recouverts des pieds à la tête de pétrole...  A travers sa collection de photos intitulée "Crude Awakening", la photographe Jane Fulton nous fait partager les effets dévastateurs de la marée noire dans le golfe du Mexique qui pourrait toucher chacun d'entre nous.

" Nous sommes tous responsables de mener une vie qui demande la création d'énergies non durables. Nous sommes également tous responsables d'une solution et nous devons travailler ensemble pour protéger l'équilibre de la vie ", écrit l'artiste.

Pas besoin d'en dire plus, les images parlent d'elles-mêmes.

Emilie Villeneuve



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bioaddict 1626097 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte