Magazine France

Sur le ring, Jack London

Publié le 02 juillet 2010 par Chacalito

sur-le-ring-jack-london.JPGDeux nouvelles dans ce recueil de Jack London. Je ne connaissais pas l'auteur et je dois avouer que j'ai été "frappé" par son talent pour rester dans l'ambiance du thème du livre: la boxe!

La première s'intitule "L'enjeu". Un jeune champion de boxe rencontre une jeune fille qui n'y connait rien. Pour Joe, la boxe, c'est le "Jeu", mais London aurait pu dire la "Vie" sans rien enlever à sa nouvelle tant il est clair qu'elle illustre le combat qu'est l'existence. La boxe donne un sens à la vie de Joe Fleming. A l'inverse, Genevièvre a été protégée de ce milieu par ses mentors, les Silverstein. Elle souhaite que Joe se détourne de la boxe pour elle ce qu'il accepte, lui prouvant ainsi son amour. Mais il lui reste un dernier match... 

La seconde nouvelle a pour titre "la brute". Un entraîneur reçoit un jour une lettre d'un ancien champion lui demandant de prendre sous son aile son fils et de le faire boxer. Sam se rend dans les montagnes et fait la connaissance de la légende de la boxe que certains croyaient morts et surtout de son fils dont le corps d'athlète contraste avec son goût pour la poésie. Entraîné par son père, le gaillard n'a pas une réelle volonté de combattre, mais il le fait pour son père qui sait que personne ne peut le vaincre. Arrivé dans la ville, Pat Glendon junior ne fait qu'une bouchée de ses adversaires et l'entraîneur lui fixe alors des règles... des règles qui permettent les trafics. Or, Pat, comme son père, n'est pas un tricheur. 

Au final, les deux nouvelles de London se ressemblent. Les valeurs déjà sont les mêmes. Joe Fleming a beau être un champion, il ne vit pas "dans le péché" et reste humble. C'est la raison pour laquelle M. Silverstein l'aime bien car il ne fait pas partie de ce système dévoyé. Pat, lui, est un candide qui se fait rouler et découvre la vérité en même temps que l'amour. Véritable force de la Nature, il décide de révéler au monde l'univers souterrain de la boxe. Les héros, tant hommes que femmes, sont les mêmes.

Deux nouvelles relativement intemporelle tant il est vrai qu'il y a un fossé entre le sport au sens noble du terme et ce que le système économique en a fait (la dernière coupe du monde en est un triste exemple). D'un côté le monde du fric et de l'autre le monde des valeurs. London m'a ravi tant par son sens de la narration (on se croirait dans un stade enfumé, de retour au début du XXème avec des foules d'ouvriers venus dépenser leur solde pour voir un combat) que par la morale qu'il veut faire passer. A lire...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chacalito 1101 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte