Interne ou Externe en priorité?
Si on sait que les ressources sont de plus en plus limitées, quand on est en charge d’une entreprise qui ne s’est pas encore lancée sur le web véritablement avec une stratégie digitale ’sociale’ (dit “web 2.0″), est-ce que c’est mieux de se lancer avec une approche externe (vers ses clients) en premier ? Ou, est-ce que vous recommanderiez plutôt de commencer par une approche interne (intranet, etc) ?
Si l’externe est critique — car le client EST le gain-pain — l’interne est moins onéreux et plus “safe” car ça permet de se mouiller et expérimenter sans trop faire de bêtises.
Mais, si l’entreprise lance des réseaux sociaux visant ses interlocuteurs externes (e.g. clients) afin de mieux interagir et les écouter sans faire la même chose avec ses employés, cela peut provoquer ou cacher des malaises, voire des malheurs à l’interne.
L’entreprise 2.0 (i.e. utilisant des outils / logiciels pour “transformer l’intranet d’entreprise en une plateforme d’échange plus organique, collaborative et gérée par l’utilisateur”) n’est pas un concept recommandé pour toute entreprise dans l’état actuel. L’envie de rendre son site interactif, de créer une présence sur les médias sociaux et d’embaucher un “community manager“, est définitivement à la une des agendas de tous les grands groupes en France. Mais, ça demande une orientation tournée honnêtement vers son client à l’externe et plus bottom-up quand les applications sont à l’interne. Quid de la notion de transparence?
Alors, par où commencer? Une approche externe peut-elle être réussi sans en avoir fait exemple et le travail à l’interne ? Qu’en pensez-vous?