Magazine Analyses graphiques

Marché très volatil et encore plein d’incertitudes

Publié le 13 décembre 2007 par John

La volatilité est très importante. L'action du marché ces deux derniers jours est quelque peu impressionnante, surtout sur le SP500 qui rien qu'hier à réussit après une ouverture en gap de 40 points à perdre 50 pts (soit plus de 3%) avant de rebondir une nouvelle fois. En revanche, le SP500 à arrêter sa baisse sur les niveaux clefs des 1480 (future Mars 08), tant que ces niveaux restent support nous n'avons pas de soucis à nous faire pour la hausse.

Les indicateurs de sentiment court terme sont en sur pessimisme extrême. En général, dans un contexte haussier il le marché rebondit très vite après avoir atteint les zone de sur pessimisme/survente. Dans ce cas précis, le rebond n'a pas été immédiat mais tant que les indices ne continuent pas à faire des nouveau plus bas nous privilégions la hausse. Techniquement, toujours peu de signaux dans ce marché hyper volatil, depuis quelques temps l'utilisation du croisement MACD (8, 21, 5) sur le 15' marche particulièrement bien et devrait continuer à marcher tant que la volatilité reste présente.

Un petit support est présent vers 5655 autour. Nous surveillons plusieurs supports majeurs notamment dans la zone 5630/5640 puis 5590 autour qui devrait jouer le rôle de support intermédiaire avant les 5565. Plus bas on retrouvera la zone décisive des 5535/25 dont la rupture libérerait un potentiel de baisse vers 5490 puis 5420.

Les résistances sont situées à 5680. Ensuite la zone 5700/710 puis plus haut nous avons 5735/45 qui devrait susciter des réactions à la première approche et dont le franchissement déclenche une nouvelle impulsion vers 5780/800 puis éventuellement 5820.

On privilégiera toujours l'achat sur replis notamment sur les supports indiqués. La vente pour jouer de petits écarts est possible sur des niveaux clefs comme 5700/10, 5735/45 ou encore 5800. Mais attention ce n'est pas le sens prioritaire et je recommande ne pas s'obstiner si le marché ne vous donne raison rapidement. En swing les incertitudes sont trop importantes pour choisir un sens, compte tenu des indications de sentiment il est tentant d'acheter mais je ne le fait pas car tous mes indications ne flashent pas vert. Les plus agressif pourront attendre un croisement du MACD 15' pour se placer à l'achat mais il faudra se définir un stop. Sur rupture confirmée des 5630 autours nous n'hésiteront pas à diminuer les expositions longues à moyen terme de 50% à 25%, un billet viendra en temps voulu.

On attend aujourd'hui en provenance des Etats Unis à 14h30 les ventes de détail (novembre) les stocks des entreprises (octobre), les inscriptions aux allocations chômage (hebdomadaire), les prix à la production (novembre).


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


John 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte