Voici un court extrait de ce livre :
“Notre société est actuellement en difficulté car, en période de changement, une équipe ne doit surtout pas se composer de bureaucrates bien payés, de preneurs de notes, de conformistes, de lecteurs de manuels, de gens contents que ce soit vendredi, et d’employés craintifs. Les masses dociles ne sont pas très utiles lorsque nous ne savons pas ce qui nous attend.
Ce qu’il nous faut, ce sont des êtres humains indispensables. Nous avons besoin de penseurs originaux, de provocateurs et de gens lucides. Il nous faut des spécialistes du marketing capables de diriger, des vendeurs osant prendre le risque d’entrer en relation avec d’autres êtres humains, des acteurs passionnés du changement, prêts à être ostracisés, s’il le faut, pour faire valoir un argument. Chaque organisation a besoin d’un linchpin, d’une sorte de pilier, d’une pièce maîtresse ; il s’agit ici de la seule personne capable de donner un sens et de se démarquer. Certaines organisations ne l’ont pas encore réalisé, ou ne l’ont pas encore exprimé, mais nous avons besoin d’artistes.
Les artistes sont des gens qui ont du génie pour trouver une réponse inédite, un nouveau lien ou une nouvelle façon de faire.
Ce pourrait être vous.”