Magazine

Cartographie sémantique de la blogosphère – l’exemple Red Bull : Pour mieux comprendre la relation entre un produit et ses consommateurs.

Publié le 13 décembre 2007 par K3 Media

Dans un contexte d’affaires, la blogosphère peut-être comparée à un véritable focus group en temps réel. C’est un lieu d’expression libre où les discussions révèlent parfois de l’information précieuse sur la relation qu’ont les individus avec les produits et les marques qu’ils consomment.

J’ai participé il y a quelques semaines à une expérience d’analyse sémantique de la blogosphère avec mon partenaire d’affaires et ami Claude Théoret dExVisu. L’expérience est basée sur une méthode qui consiste à cartographier la blogosphère en fonction du rapport sémantique qui existe entre les blogues. Nous créons une carte sur laquelle chaque point représente un blogue et la distance qui les sépare est inversement proportionnelle à leur similarité sémantique. En d’autres mots, plus les blogues traitent des mêmes sujets, plus ils seront rapprochés sur la carte.

Inspiré de la théorie des acteurs-réseaux, cette méthode permet d’identifier les sujets principaux des discussions à propos d’un produit ou d’une marque sur la blogosphère. Dans ce cas-ci , nous avons fait l’analyse du positionnement sémantique de la populaire boisson énergétique Red Bull.

La représentation graphique issue de l’expérience (image ci-dessous) nous a permis d’identifier trois grands thèmes récurrents à propos de la marque Red Bull : Les sorties sociales(ensemble orange), Les effets sur la santé (ensemble bleu) et les sports (ensemble vert). En poussant un peu l’analyse, on peut même se risquer à créer le portrait type du blogueur présent dans chacun des groupes.

Le groupe orange “Les sorteux” est donc constitué de consommateur de Red Bull ayant des vies sociales actives et faisant référence à la consommation du produit lors de sorties dans les bars ou lors d’événements culturels. Le groupe vert “Les sportifs” est aussi constitué de consommateurs de Red Bull, mais la référence au produit semble être le fruit direct des efforts de commandites de Red Bull dans la sphère sportive. Enfin, le groupe bleu “Les inquiets” est constitué de "saboteurs", de gens discutant des risques de la consommation de Red Bull pour la santé.

Bien que les résultats de cette expérience soient séduisants, il faut se méfier des interprétations hâtives de la sémantique. Dans ce cas-ci, par exemple, le mot “performance” était le plus souvent utilisé pour décrire des performances artistiques et non des performances physiques. Ce genre d’erreur sera évité si on ne néglige pas la lecture humaine de ces blogues, un exercice long, mais qui en vaut définitivement la peine…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :