Magazine

Mort vivant, lève-toi et marche

Publié le 03 juillet 2010 par Copeau @Contrepoints
Mort vivant, lève-toi et marche Bien que les plans actuels pour « faire se lever et marcher un mort vivant » soient touchants, une chose est déjà claire : le plan de renflouement de l'euro ne va sauver que les banques.

Wilhelm Hankel est assis sur l'estrade à une réunion du Kiel Institute for the World Economy. Il rayonne de joie. Le professeur de 81 ans vient juste d'expliquer pourquoi l'Euro a toujours été une monstruosité et pourquoi il va, et doit, tomber. Bien que les plans actuels pour « faire se lever et marcher un mort vivant » soient touchants, s'est-il moqué, une chose est déjà claire : le plan de renflouement de l'Euro ne va sauver que les banques.

Je crois que nous savions tous cela. Mais ce qui est remarquable c'est que c'est Der Spiegel qui rapporte ces faits.

Au sujet de ses concitoyens, il demande, de façon rhétorique : « pensez vous que maintenant ils vont descendre dans la rue et protester ? » Il n'est pas réellement convaincu qu'un changement va se produire. « Nous les Allemands avons de petits esprits, nous ne sommes pas des héros, » dit-il. Mais il y a 70 ans jour pour jour, il n'aurait pas dit ça. S'il avait dit ça il y a 66 ans, il aurait pu être fusillé.

Les choses ont-elles tant changé ?

Un article de Richard North sur EURefenrendum.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog