Magazine

quebecbuzz_16x16.gif

Publié le 13 décembre 2007 par André C

Le robot conçu par Honda. Son nom est l’acronyme de «Advanced Step in Innovative Mobility». Il a vu le jour au début des années 2000 et depuis, tout comme un enfant, il évolue…

Depuis 4 ans, ses fonctions s’améliorera. Il peut serrer la main d’une personne qu’il rencontre, reconnaître des voix et des visages, se brancher sur le net, marcher courir. Notez bien qu’il ne s’agit pas d’un robot téléguidé. Il évolue de façon autonome, grâce à une technologie développée à coup de centaines de millions de dollars. Honda travaille à perfectionner des robots depuis plus de 20 ans.

Cette semaine, la compagnie a annoncé que le «quotient intellectuel» d’ASIMO avait encore été augmenté. Cette fois il peut interagir avec d’autres robots. On se rapproche de certains films de science-fiction où des robots s’organise entre eux pour mieux contrôler les humains.

Asimo a appris également à servir le thé et à servir des gens. On lui a également appris certaines règles de bienséance. Ainsi que lorsqu’il croise une personne, il s’écarte pour la laisser passer (auparavant, il la contournait). Lorsqu’il sent une petite baisse d’énergie, il se retire et se branche lui-même à sa borne. Et pendant qu’Asimo 1 est en train de se recharger, Asimo 2 peut le remplacer dans ses tâches. Bref, des progrès importants ont été réalisés au chapitre de l’intelligence artificielle.

Selon les ingénieurs il aurait un niveau d’intelligence d’un enfant de 3 ans. Sur le plan physique, ses habiletés seraient comparables à un enfant d’une dizaine d’années. 

Il est possible de le voir faire sur un document vidéo produit par Honda.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


André C 99 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog