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Les RH sont le centre de gestion des profits des entreprises

Publié le 04 juillet 2010 par Reinach

Oui ! ….

C’est pour cela que je prône depuis 15 ans la mise en place d’une véritable direction marketing des RH.

La création d’équipes ayant en charge les talents, la gestion des compétences, l’évolution de la culture d’entreprise et du leadership.Des équipes qui auraient l’honorable mission de gérer de vraies stratégies de RH.

A-t-on jamais vu des directions marketing s’occuper des produits et/ou des services avec des petites mesurettes et agir en réaction à des situations sans vision globale ?

Il est temps de donner aux RH les moyens de développer l’âme et l’énergie de l’entreprise tout comme le marketing développe l’image et la performance des produits et services.

Parce qu’en 2010 organiser des conférences disparates 3 fois par an, monter des formations sans avoir un plan précis sur 2 ou 3 ans et choisir tour à tour des méthodes ou des concepts différents les uns des autres, en espérant à chaque fois le miracle de la potion magique, est une aberration.

De toutes les entreprises avec lesquelles j’ai pu travailler vraiment en profondeur, les gagnantes possèdent une stratégie formation.

Cette stratégie a des impacts financiers très importants :

Par exemple, Volkswagen a étudié et démontré que la relation client et la qualité de service ne commençait à progresser qu’à partir de 6 jours de formation par an et par personne. Cela représente 3% du temps travaillé avec des résultats sur le service après vente de l’ordre de plus de 15%.

Concernant le taux d’absentéisme on sait aujourd’hui qu’une politique RH intelligente associée au développement d’un leadership noble peut réduire ce taux de 50%.

Exemple : une entreprise X, pour laquelle je ne travaille pas, qui ne comprends pas l’intérêt d’une une stratégie marketing RH et qui vit dans la peur du syndicat…
Elle a 5000 employés avec un taux d’absentéisme moyen de 15% et un taux de rémunération horaire moyen de 20$…
5000 employés
Multipliez par 2000 H / an / personne = 10 000 000 d’H par an.
À 15% d’absentéisme = 1 500 000 H perdues. À 20 $ de salaire moyen = 30 000 000 $ perdus / an.

Voyons maintenant le coût d’une rotation de personnel élevée :
Certaines compagnies d’assurances ont des taux de rotation de 30% ches les vendeurs. Former un vendeur en assurances, le certifier, coûte en moyenne 60 000 $.
Imaginez un réseau de 300 vendeurs….
300 x 30% = 90 x 60 000 $ = 5 400 000 $

Ajoutez y le coût du recrutement = 90 x 10 000$ = 900 000 $…

Total 6 300 000 $ d’investissement ANNUEL…
En investissant seulement 20%, c’est à dire 1 260 000 dollars ou 4 200 dollars par vendeur et par an dans une stratégie RH… On peut réduire le taux de rotation de 30 à 15% = une économie de 1 890 000 $…

Regardons un investissement formation pour fortifier la culture, pour augmenter la performance des organisations…On sait qu’un plan de formation bien orchestré peut permettre d’augmenter la performance de 10% et la marge de 2% à 5%…

Mais au fait… C’est quoi un plan de formation ?

C’est comme une étude de marché, c’est, en synthèse, une action marketing qui consiste à définir qui nous sommes, quels sont nos atouts, quel est notre contexte et l’objectif vers lequel on se dirige.

Grâce à cette analyse on peut alors décider comment on va y aller, avec quels outils et avec qui !

Le sur mesure s’impose. L’investissement est d’autant plus stratégique que l’entreprise acquière et développe ses propres méthodes et concepts, les adapte à son identité et à ses objectifs, créé des parcours de formation, possède de véritables tactiques, un formidable savoir-faire.

Et je n’ai parlé ici que de bénéfices financiers. Je vous laisse imaginer les bénéfices humains et leurs conséquences positives sur le psychologique, la santé, la consommation, le rayonnement de l’entreprise !!!!

Alors si les patrons ne comprennent pas… Peut-être faudrait-il en parler aux actionnaires ?


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