Magazine High tech

Réorientation du projet : un mal nécessaire

Publié le 04 juillet 2010 par Auditsi

Le projet a bien avancé. La plupart des retraitements courants est paramétrée. Par contre, je dois faire face à un problème de taille : les temps de traitements sont de plus en plus importants, la saisie de données est également ralentie, ce qui rend son utilisation particulièrement inconfortable. L’application en tant que telle n’est donc pas opérationnelle.

Ce problème est dû aux nombreuses requêtes SQL interfaçant EXCEL et ACCESS.

Je souhaitais faire une application de consolidation simple sous EXCEL dotée d’un moteur de requêtes SQL fonctionnant en tâche de fond totalement transparent pour l’utilisateur. Je me rends compte que cette voie n’est pas la plus appropriée.

Je réfléchis donc à une solution de repli plus cohérente : programmer cette application sur un système de développement plus professionnel. J’ai choisi d’utiliser la solution DELPHI de BORLAND. La raison de ce choix est simple : dans les années 80-90, j’ai programmé des logiciels en langage PASCAL sous Turbo Pascal 6 et 7 de BORLAND (environnement MS/DOS). Ce langage compilé est assez aisé à manier et relativement rapide d’exécution.

Je vois toutefois de nombreux avantages à cette solution :

-   Rapidité de traitement permettant de s’affranchir de certaines limites (nombre d’entités intégrées au périmètre de consolidation illimité),

-   Sécurité des traitements,

-   Solution plus professionnelle et plus rationnelle offrant un traitement sans limite (participations réciproques par exemple).

Parmi les solutions techniques que je retiens, voici quelques éléments d’information :

-   Les liasses de consolidation seront développées sur EXCEL permettant de décentraliser la saisie des balances générales, des flux, des variations, des réciprocités… sur les filiales ; l’intégration des liasses de consolidation serait ainsi automatisée et externalisée.

-   La gestion des données de consolidation dans une base de données ACCESS assurant une souplesse dans les traitements à l’aide de requêtes SQL.

La difficulté qui va immédiatement se profiler est la maîtrise de l’environnement de développement de DELPHI que je n’ai pas utilisé depuis plus de dix ans. Je vais ainsi devoir me réapproprier ce langage informatique et son environnement de développement. Cette réorientation du projet s’avère inévitable mais va retarder significativement son issue.

Je ne manquerai pas de vous tenir informé de l’avancement du projet.

Benoît-René RIVIERE

Expert-comptable à Caen

Réactions, suggestions : [email protected]



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Auditsi 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte