Magazine Beauté

Soin des cheveux crépus et défrisés

Publié le 13 décembre 2007 par Marine Chevalier

Emploi du temps chargé ou manque de volonté, mais besoin de protéger vos cheveux de la casse sans vous ruiner ? Ici des astuces et des soins à adopter au quotidien.
N'attendez pas les grands froids pour entamer les soins qui protégeront votre chevelure ! Quelque soit notre âge, et que nos cheveux soient naturels ou défrisés, longs ou courts, nous les perdons toutes à la vitesse grand V et notamment en hiver. Avec les bons produits et en suivant les bons conseils, nous pouvons ralentir leur chute et protéger efficacement notre crinière. Voici pour chaque type de cheveux, quelques conseils qui pourraient vous être utiles.
CHEVEUX NATURELS
Objectif 1 : Protéger les abords.
Les tresses trop serrées et les locks endommagent vos cheveux, dont la chute sera surtout marquée au niveau des abords. Traitez vos cheveux avec délicatesse. Limitez la chute et favorisez la pousse en adoptant des produits à base d'huiles essentielles de romarin ou de menthe poivrée, que vous appliquerez en massage sur les abords.
Objectif 2 : Prévenir les pellicules.
Limitez les risques d'apparition de pellicules en adoptant des soins hydratants, et tout particulièrement si vous êtes une adepte des shampooings anti-pelliculaires. La formule de ces derniers élimine en effet les huiles naturellement fabriquées par les cheveux. Pensez également aux bains d'huile (karité, avocat, amandes douces...) et buvez beaucoup d'eau pour un cuir chevelu en pleine santé !

CHEVEUX DEFRISES
Objectif 1 :
Stopper la chute.
Limitez l'utilisation des appareils chauffants (fers, casques, sèche-cheveux...), ainsi que des colorations permanentes. Si vous tenez absolument à votre coloration, optez pour des formules semi-permanentes faibles en peroxyde et souvent sans ammoniaque. L'idéal serait de ne l'appliquer que sur quelques mèches, plutôt que sur l'ensemble de la chevelure.
Objectif 2 : Nourrir en profondeur.
Perdre entre 50 et 100 cheveux par jour, c'est tout à fait normal. Mais lorsque vous commencez à les perdre par poignées, il devient urgent d'agir ! Renforcez vos cheveux de l'intérieur en adoptant une alimentation riche en vitamines et minéraux. Privilégiez les nutriments tels que le zinc (pour la pousse), le cuivre (pour le renforcement), la biotine (pour la stimulation des cellules) et la vitamine A (pour la brillance et la solidité).
CHEVEUX METISSES
Vos objectifs : Booster le volume et définir les boucles.
L'utilisation abusive de mousses, gels et spray peut altérer la formation de vos boucles naturelles. Pour les restaurer, faites un seul shampooing par semaine pour préserver l'hydratation naturelle de vos cheveux et utilisez quotidiennement un conditionner spécial boucles, sans rinçage. Brossez-les ensuite à l'aide d'une brosse à dents larges, ou à l'aide de vos doigts.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (2)

Par MGDP9793
posté le 13 mars à 23:08
Signaler un abus

Bonjour ! J'ai écrit un ouvrage en français dédié à l'entretien du cheveu crépu au naturel. J'y donne des conseils simples, faciles à suivre, qui m'ont apporté satisfaction (vous pouvez voir quelques photos de ma touffe sur mon blog) et qui ont fait le bonheur de nombreuses nappy girls. Le cheveu crépu, lorsque l'on adopte les bons gestes et que l'on utilise les bons outils pour l'entretenir se laisse apprivoiser. Vous pouvez lire les premières pages de mon livre en suivant le lien, c'est gratuit. Très cordialement.

Crépue sans contraintes, le petit guide indispensable pour prendre soin de vos cheveux crépus au naturel

Découvrez vite les premières pages sur : http://stores.lulu.com/store.php?fStoreID=2681690

Par Miss Grain de Poivre

Il existe en version papier.

Il existe également en version e-book (livre électronique) à télécharger directement.

A qui s'adresse cet ouvrage ?

Cet ouvrage s'adresse à toutes celles qui en ont assez de défriser leurs cheveux crépus, assez de les cacher sous des extensions, des tissages, des perruques qui leur coûtent … la peau du crâne, à toutes celles qui en ont assez d'avoir les cheveux secs, cassants, le cuir chevelu en mauvaise santé.

Voici le petit guide dont vous rêviez.

Vous y trouverez :

des conseils pour prendre soin de vos cheveux crépus,

la liste des produits à privilégier,

des idées de coiffures,

des adresses de sites Internet et de blogs utiles avec un descriptif de leur contenu pour vous éviter une recherche fastidieuse,

les titres des ouvrages de référence,

les titres des films et des vidéos à voir.

Alors, prête à tenter l'aventure du naturel ?

Par anissa
posté le 08 février à 12:16
Signaler un abus

Bonjour,

Je vous fais partager un lien vers un article qui explique comment soigner les cheveux crepus, frises ou boucles : http://lmespa.canalblog.com/archives/2010/01/19/index.html.

A bientôt,

A propos de l’auteur


Marine Chevalier 42 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog