On va pas se mentir, on a tous mangé, abusé et encore abusé de ces féculents grassouillés, mais sans trop se demander qui avait eu l’idée d’inventer cette façon de cuisiner les pommes de terre.
Car autant les origines de la frite sont assez floues, avec une bataille entre Français et Belges sur la primauté de l’accompagnement favori du bifteck; autant celles de la chips sont peu discutées.
En 1853, un magnat américain du chemin de fer et de la marine, Cornelius Vanderbilt va au restaurant et demande des frites. Le chef, George Crum, fait servir lesdites frites, que Vanderbilt trouve immédiatement trop épaisses. Le chef se remet au travail et prépare un nouveau plat, dont Vanderbilt juge à nouveau que les frites sont trop épaisses.
Le chef, excédé, décide alors de servir un plat dégoutant au client un peu trop exigeant à son goût. Il émince les pommes de terre le plus finement possible, les fait frire et les bourre littéralement de sel. Il fait amener le plat en salle, que le client trouve…. délicieux.
La chips était née, et comme nous le savons tous, elle a eu de beaux jours devant elle.
Cet article a été proposé par Sylvain.
Photo: Flickr _e.t