Magazine Info Locale

Quand on est de Gauche, on doit avoir un comportement exemplaire

Publié le 05 juillet 2010 par Gezale
Les réponses de Franck Martin à José Alcala me rappellent celles que faisait Odile Proust, ancien maire de Louviers (UMP) à qui l’on reprochait de dépenser trop d’argent public dans les restaurants et les voyages. D’ailleurs, Denis Laheye, actuel adjoint, fut le principal pourfendeur de ces pratiques que les opposants d’alors (dont j’étais) jugeaient condamnables. A l’époque, Odile Proust déclarait qu’elle passait beaucoup de temps au service des Lovériens, que l’indemnité perçue n’était qu’une obole et que, finalement, il était bien normal qu’elle se rattrapât sur la bête.
Au pouvoir aujourd’hui, le maire de Louviers se défausse, lui aussi, de façon tout à fait fallacieuse. Le connaissant, personne ne croira qu’il travaille de 9 à 23 heures sept jours sur sept au bénéfice des collectivités auxquelles il appartient. Quand on ose déclarer aux commerçants de Louviers qu’on n’a pas lu un document tel que le plan de déplacements urbains (1) c’est qu’on fait mal son travail, mal son métier en l’occurrence puisque le maire, président de la CASE, conseiller régional, est devenu un professionnel de la politique.
Il y a plus amusant. Dans une déclaration à France 3, FM affirme qu’il aurait pu, comme d’autres, désigner un élu quelconque « qui lui aurait restitué la somme écrêtée » sans que personne ne trouve à redire. Que Ghislaine Baudet, sa compagne, soit devenue cette élue quelconque, rend nulle et non avenue la déclaration sur « la compétence » de cette dernière. D’ailleurs, s’il a choisi l’écrêtement de son indemnité municipale et non celle de conseiller régional, c’est bien parce qu’il tenait à choisir la bénéficiaire la plus proche de lui.
S’il veut jouer la transparence à fond, cet argument n’est pas le bon. FM fond doit reconnaître qu’il a souhaité que l’écrêtement ne sorte pas de son foyer et doit maintenant l’assumer totalement. Bien sûr, c’est difficile car le contexte économique et financier oblige les Français à se serrer la ceinture. Et quand celui qui vous matraque fiscalement perçoit 9500 euros par moi avant écrêtement et autant après (du moins peut-on le penser) ses grandes déclarations sur les économies nécessaires ne sont que péroraisons.
Mon ami Reynald Harlaut dit bien ce qu’il faut dire. Denis Szalkowski aussi sur son blog voie militante qui ose même comparer Louviers à « Une République banannière ». L’agence France presse a diffusé une dépêche sur le sujet, dépêche reprise dans maints quotidiens régionaux. Cette information fait le buzz et c’est légitime. Après 15 ans de pouvoir, le maire actuel de Louviers a oublié ce qui avait fait son succès de 1995 : une démocratie rénovée et partagée, des pratiques inattaquables. Quand on est de Gauche, on doit avoir un comportement exemplaire.
(1) Le plan de déplacements urbains a été commandé par la CASE et payé par elle. Il est invraisemblable que le président de la CASE traite ce document d'un revers de main comme s'il s'agissait d'une étude tombée du ciel. Quant à sa lecture, elle demande une heure d'attention.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gezale 6896 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine