Magazine Internet

La nourriture 2.0

Publié le 29 juin 2010 par Actusweb

L’avènement d’internet a modifié notre manière de lire, de tomber amoureux ou même de rompre.
Sara Breselor, journaliste pour le magazine américain Salon s’est penchée une question existentielle : « Comment internet est-il en train de changer notre façon de manger ? »

uf980719wev

Aujourd’hui nous partageons nos plats de la même manière que l’on partage une information. Les clients du Hard Rock Café flashent leurs hamburgers et de nombreux vegans photographient leurs œuvres culinaires. Les repas sont une expérience sociale que l’on partage aussi sur la toile. Par exemple 362 133 personnes sont fans de la bière et le revendiquent sur facebook. Cette modification des comportements s’inscrit dans l’effervescence des réseaux sociaux. La fusion du online et du offline est totale, il suffit de passer son Smartphones devant la devanture du restaurant pour avoir accès à toutes les critiques.
Internet affecte notre capacité à nous concentrer. Lire un article de fond est plus difficile lorsque le web nous offre la possibilité de s’informer sur tous les sujets existants. Ce comportement se retrouve dans les cartes de certains restaurants. L’angoisse de s’engager dans un unique choix de plat n’existe plus. Vous avez désormais la possibilité de prendre un menu avec plusieurs petits plats afin de parcourir un champ culinaire plus vaste.
Une étude coréenne sur habitudes culinaires des internautes, a démontré que ceux qui utilisaient le plus le web avaient tendance à manger des plats plus petits. Cette étude contraste avec les précédentes décennies, où la portion des plats avait tendance à augmenter.
Peut-être un jour le plateau télé sera détrôner par un repas propre à la navigation web. Il est possible d’imaginer un plateau navigation qui libère les mains et ne détériore pas le clavier.

Nous pouvons même aller plus loin. Imaginez-vous manger un petit pain au chocolat qui ne laisse pas de traces sur votre iPhone…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Actusweb 60 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine