Magazine Environnement

Algues bleu-vert au Québec

Publié le 05 juillet 2010 par Lesvertsacuire

Les algues bleu-vert, aussi appelés cyanobactéries, sont des microorganismes qui existent depuis des milliards d’années. Les cyanobactéries s’apparentent à des bactéries, mais elles partagent également des caractéristiques communes avec les algues, d’où leur nom Algue Bleu-Vert. Elles sont naturellement présentes dans les lacs et les rivières du Québec à de faibles densités, mais les algues bleu-vert peuvent se reproduisent rapidement et en abondance, si les conditions sont propices. En grandes quantités, les cyanobactéries deviennent des fleurs d’eau, qui ont l’apparence d’un déversement de peinture. Les températures élevées de l’eau, le faible courant et la stagnation de l’eau sont des facteurs naturels qui peuvent favoriser la prolifération des algues.


La présence du phosphore est la cause humaine principale de la prolifération des cyanobactéries. Depuis quelques années donc, différentes campagnes publicitaires ont été mises de l’avant pour encourager les citoyens à prendre des mesures concrètes pour protéger les différents plans d’eau.

Les quatre actions recommandées pour protéger les plans d’eau sont :

1- Utilisation de savons et détergents sans phosphate
Le phosphate est en effet le principal responsable du développement des algues bleu-vert. Le phosphate se retrouve principalement dans les détergents à lessive, à lave-vaisselle et dans les nettoyant tout usage.

2- Entretenir les installations septiques
Il est important de faire vidanger régulièrement les fosses septiques. Des installations âgées ou mal entretenues contribuent à l’augmentation du phosphore dans les cours d’eau.

3- Végétaliser les rives des lacs et des cours d’eau
Vous pouvez soit : cesser de tondre le gazon, compléter la régénération naturelle et plantant certaines plantes ou encore créer un aménagement composé d’espèces variées et adaptées aux rives.

4- Éviter les fertilisants
Les fertilisants et même l’utilisation de certains engrais naturels, comme le compost, sont à proscrire, puisqu’ils apportent leur lot de phosphores aux milieux aquatiques.


Les algues bleu-vert peuvent être dangereuses pour la santé. Si de l’eau contaminée est avalée par accident, des symptômes de diarrhée, maux de ventre et vomissement peuvent être observés. Si en revanche la peau seule entre en contact avec les algues, des problèmes d’irritation de la peau, des yeux et certains problèmes respiratoires peuvent être observés. Les animaux risquent également d’être incommodés par les cyanobactéries, il faut donc éviter de les laisser boire de l’eau ou nager dans des courts d’eau infectés.


Actuellement au Québec, un seul plan d’eau fait l’objet d’une restriction d’usage. Il s’agit du Lac Caron à Ste-Anne-des-Lacs dans lequel on retrouve des concentrations élevées de toxines en lien avec la présence de cyanobactéries.


Avec les températures très chaudes des prochains jours, il faut s’attendre à voir une augmentation du nombre de plans d’eau touchés par les cyanobactéries.


Pour plus d’informations sur les algues bleu-vert, vous pouvez vous rendre au http://www.nosplansdeau.com/ ou encore sur le site Internet du Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs au http://www.mddep.gouv.qc.ca/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lesvertsacuire 28 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine