Magazine Photos

Une vie de cygne : zenitude absolue

Par Anaïs Valente
Avez-vous déjà observé la manière dont le cygne dort ?
Moi, j’observe et j’admire les cygnes depuis ma plus tendre enfance.  Je suis convaincue qu’à peine dans ma poussette, je bavais devant les cygnes lorsque Môman m’emmenait au parc, tant je trouve cet animal majestueux.  Môman a toujours cru que je bavais à cause du Beterfood ou du Vitabis que j’avais en bouche.  Que nenni, c’était les cygnes.
Mais jamais je n’avais vu un cygne dormir.
Et aujourd’hui, bingo.
En vlà un qui s’installe pour sa sieste à un mètre de moi.   Tranquille, l’animal.  Pas méfiant.  A peu de choses près (si j’avais eu un arc à flèche, une arme ou un filet) je mangeais du cygne grillé pour souper.  
Malheureusement, je n’avais ni arc à flèche, ni arme ni filet, et pas non plus mon appareil photo pour vous immortaliser la scène, bisque bisque rage.
J’ai donc dû me contenter d’observer la bête.
Et ça valait le détour.
J’imagine que certains cygnes dorment de façon plus classique : roulés en boule sur le sol ou flottant paisiblement sur l’eau.
Celui-ci a d’abord pris une pose d’équilibriste avant de faire une pause.  Il a replié sa patte droite, tel un flamand rose.  Ensuite, il s’est contorsionné et a délicatement déposé sa tête sous son aile, avant de piquer un petit roupillon.
Je suis cependant certaine que, même dans cette pseudo-phase de repos, l’animal était aux aguets en permanence.
Mais quel spectacle !
C’est à ce moment que j’aurais dû dégainer, non pas une arme pour le cygne rôti à déguster, voyons, vous ne m’en pensez tout de même pas capable, mais mon appareil photo pour immortaliser cette jolie scène…
Heureusement, Oli est venu à la rescousse, et voici donc les photos d’Oli… et le nom que j’ai donné à ces illus m’a fait mourir de rire : « cygneoli »… cygne au lit… Ben quoi, c’est drôle non ?  Non, pas drôle, je sais.  Tant pis, on fait ce qu’on peut !
cygneolicygneoli2

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Anaïs Valente 5263 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines