Magazine Médias

Castle [Pilot]

Publié le 05 juillet 2010 par Lulla

Article posté à l'origine le 22/06/09

19076495_w434_h_q80

   Flowers For Your Grave (Pilot) // 11 6oo ooo tlsp.

44030377

What About ?

Richard Castle est un écrivain à succès spécialisé dans les thrillers. La police s'intéresse de près à lui lorsqu'un tueur copie les meurtres mis en scène dans ses romans. Une fois cette affaire résolue, Castle devient consultant pour la police de New York... (AlloCiné)

Who's Who ?

C'est ce cher Nathan Fillion qui interpréte le héros de la série. L'acteur n'a pas chômé ces dernières années. On a notamment pu le voir dans Desperate Housewives l'année dernière, dans Lost l'année d'avant, et également dans deux webséries : PG Porn et le fameux Dr Horrible's Sing-Along Blog. Avant tout ça, il a collectionné les séries vite annulées parmi lesquelles Drive et Firefly. La chère mère de Castle est jouée par Susan Sullivan, dont on se souvient surtout pour Dharma & Greg (elle était la mère de Greg) et plus récemment The Nine (elle était la mère de Kim Raver cette fois !). L'agent Kate Beckett est interprété par Stana Katic, que je ne connaissais pas du tout, et à noter l'apparition de Stephen J. Cannell, dans son propre rôle, sous forme de clin d'oeil. Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, il s'agit d'un des producteurs et scénaristes de quelques grandes séries qui ont marqué la télévision, notamment L'Agence Tous Risques, Profit, 21 Jump Street, Rick Hunter ou encore Les Dessous de Palm Beach.   

So What ?

   Cela faisait environ 6 mois que le pilote de Castle traînait dans mon disque dur, sans que je ne puisse jamais me résoudre à le regarder. J’avais toujours mieux à faire, et toujours mieux à regarder ! Et puis il a suffit d’un voyage en train ennuyeux pour que je me lance enfin ! Ca me fait vraiment bizarre : je crois que j’ai aimé Castle ! Moi qui suis allergique aux séries policières, j’avoue avoir été agréablement surpris. Contrairement à d’autres dramas du genre, j’ai eu l’impression qu’il ne s’agissait pas d’une enquête teintée d’humour mais, au contraire, d’humour ponctué d’une enquête. Du coup, l’enquête en elle-même est bien plus agréable à suivre et bien plus digeste. Il faut cependant reconnaître qu’elle n’est en rien originale, on peut même difficilement faire plus classique ! Une simple histoire d’héritage pas très inspirée. Je doute que par la suite l’originalité soit de la partie.

   La force de la série, c’est évidemment son duo d’enquêteurs. On a d’un coté Castle, charmeur, arrogant, sans cesse en mode dérision, le parfait petit connard agaçant en somme, et de l’autre, la flic sérieuse, un peu froide, que pas grand-chose ne déride, la fille chiante au possible quoi. Eh bien quand ils sont ensemble, c’est une toute autre histoire ! Ca n’est jamais d’accord, ça veut toujours avoir raison, ça se chamaille et puis bien-sûr, en filigrane, ça se plait. Et ça nous fait beaucoup rire ! Bien que je la connaisse mal, il me semble que la série lorgne pas mal du coté de Bones, niveau humour et relation entre les personnages. C’est un compliment venant de ma part puisque c’est une des rares séries policières que je peux prendre plaisir à regarder si je tombe dessus. Dans les faits, j’évite soigneusement de tomber dessus mais bon. En plus de ça, la famille de Castle est très amusante aussi, que ce soit la mère indigne portée sur la bouteille ou la fillette au Q.I. plus élevé que la moyenne.

En bref, Castle est la petite série policière typique qui ne paye pas de mine au premier abord mais qui a tout pour plaire à un public large, qui ne cherche pas à se prendre la tête. Je ne pense pas regarder les épisodes suivants mais je la recommande chaudement aux adeptes du genre.


Retour à La Une de Logo Paperblog