Magazine

La peur au cinéma

Publié le 06 juillet 2010 par Sébastien Michel
De Emmanuel Siety
éd. Actes sud Junior, 88 p.
A partir de 18 € sur Amazon.fr

L’universitaire Emmanuel Siety a réalisé un ouvrage didactique sur le thème de la peur au cinéma à destination des lycéens et des jeunes cinéphiles. Ce travail documentaire nourri de nombreux exemples de films nous livre les clés de compréhension des mécanismes de la peur au cinéma. L’auteur nous éclaire aussi bien sur les mauvais signes qui prédestinent la peur au cinéma que sur la symbolique des lieux à l’instar de la forêt, monde plein de danger et de mystère ou de la maison, refuge porteur de faux espoirs.
La peur au cinéma
Il nous détaille également l’évolution historique de ces films qui se font l’écho de peurs collectives et de menaces, le plus souvent intérieures. La peur repose dans des films comme Psychose ou Shining sur un déséquilibre du quotidien, « un vacillement des certitudes ». Ainsi conclut l’auteur « dans un film de peur, tout complote contre nous, tout le temps, partout ». Cet ouvrage apprend à détecter avec délectation ces délices du complot qui nous font frissonner de peur et de plaisir…

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sébastien Michel 2976 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog