Magazine Internet

Comment voyageront les natifs numériques en 2020 [1]

Publié le 06 juillet 2010 par Jlboulin @etourismeinfo

Nous avons déjà évoqué ici la génération Y, incarnation des natifs numériques. C’est la génération des moins de trente ans, qui ont grandi avec le web (15 ans d‘âge), le haut débit (10 ans d‘âge) et les réseaux sociaux (5 ans d‘âge à peine).
Amadeus et Peclers Paris viennent de sortir une passionnante étude sur les tendances qui vont bouleverser l’industrie des voyages et du tourisme. Cette étude prospective a pour objectif de comprendre comment quelqu’un qui a aujourd’hui une quinzaine d’années voyagera demain en 2020.

A l’origine, l‘étude sur ces fameux Digital Natives et leur comportement de demain a pour objet de découvrir l’impact des nouvelles technologies sur le travail des agences de voyages. Mais à la lecture, je m’aperçois que beaucoup de recommandations concernent au premier chef les destinations, et donc les offices de tourisme.
Tout d’abord, le contenu : l‘étude d’une cinquantaine de pages (46 exactement) est consultable ici et téléchargeable là.
Le document retrace (et c’est important) les caractéristiques de cette génération, leurs comportements, leur usage des TIC. Et en seconde partie, le document donne des tendances clés pour “le futur du voyage”.

Sept tendances concernent directement le secteur du tourisme institutionnel :

  • La tendance n°1 : gérer mes identités. De l’Open ID, sorte de sésame numérique à la reconnaissance de ma personnalité, le natif numérique demandera de la considération.
  • La tendance n°2, s’intitule “faciliter ma vie”. Le digital native sera friand d’une assistance web en ligne et accessible, de filtrage, et sauvegarde de données.
  • La tendance n°3, c’est “trouver le meilleur prix” : évident
  • La tendance n°4 : démultiplier mon réseau; le collaboratif dans le voyage explosera, surtout si sur mon lieu de vacances je peux me connecter à ma communauté et si je peux valoriser le contenu affinitaire que j’apporte sur le web.
  • La tendance n°5, c’est communiquer en temps réel. En lisant le papier, on comprend qu’il est urgent que tous les Offices de Tourisme soient équipés en wifi gratuit! Car la prochaine étape est bien sûr la diffusion vidéo en direct sur Internet via son téléphone portable
  • La tendance n°6, c’est “se repérer toujours et partout”; l‘étude annonce l’avènement du Tag 2D ou autres puces qui feront parler les objets, bâtiments, ou commerces en envoyant des informations aux visiteurs.
  • La tendance n°7, c’est “ma réalité augmentée”. Ou quand le téléphone portable sert d’interprète du paysage et du patrimoine. Et surtout, quand ces applications permettent de vivre le voyage avant et après.

L‘étude d’Amadeus est truffée de liens vers de multiples sites Internet, des fois très novateurs, et de quelques conseils pour les opérateurs traditionnels des agences de voyage. De nombreux conseils sont adaptables aux offices de tourisme, évidemment!
Je ne peux que vous conseiller donc de télécharger et lire attentivement cette étude Amadeus et Peclers Paris.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • C´est ferié chez vous?

    Ici non. Donc debout avec le soleil à 07h – J´aime le côté positif du changement d´heure. Par contre, à 15h56..il commence à faire sombre. On serre les dents, c... Lire la suite

    Par  Mandy
    JOURNAL INTIME, RÉGIONS DU MONDE, TALENTS, VOYAGES
  • Fundraiser : c’est la louze

    Fundraiser c’est louze

    Je voudrais pas faire mon alarmiste, mais -comme je le craignais- après un départ sur des chapeaux de roue, c’est maintenant la débacle totale côté fundraiser…... Lire la suite

    Par  Darkoneko
    INTERNET
  • C’est la “Révolution” chez Free !!!

    C’est “Révolution” chez Free

    Free a décidé de faire un pas de géant dans l’univers de l’ADSL et nous propose dès aujourd’hui sa « Freebox Revolution« . Cette sixième génération du boîtier d... Lire la suite

    Par  Sylvain Ratton
    INTERNET
  • c’est d’la bombe !

    c’est d’la bombe

    Isao Hashimoto, un artiste japonais, a eu la curieuse idée de mettre en vidéo une répartition géographique et chronologique de l’ensemble des explosions... Lire la suite

    Par  Darkoneko
    INTERNET
  • Phoenix - Wolfgang Amadeus Phoenix

    Phoenix Wolfgang Amadeus

    Groupe de Electro/Pop/Rock français originaire du Chesnay, France en 1996, et est composé de Thomas Mars (voix), Laurent Brancowitz (guitare), Deck D’Arcy... Lire la suite

    Par  Antoine Toin0u
    A CLASSER
  • Hong kong, c est cool...

    Hong kong, cool...

    Sony HK et l aéroport international de Hong Kong, ont décidé de s associer sur un concept vachement fun où l'on peut téléphoner et/ou jouer a la PS3 en attendan... Lire la suite

    Par  Highspeeddirt
    JEUX VIDÉO
  • Fascination (1) - C. Joiris - Acrostiche - Véronique Dubois

    Fascination Joiris Acrostiche Véronique Dubois

    FASCINATION Exposition en trio (1) - C.Joiris - Acrostiche     Fascination s’étale en finition A la lumière de cet instant Sources de problèmes, sources de... Lire la suite

    Par  Veroniquedubois
    TALENTS

A propos de l’auteur


Jlboulin 58436 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines