A lire gratuitement sur le site de l’éditeur Zones
L’exception politique et juridique est ainsi devenue la règle pour les “indigènes”. A cela s’ajoutent le travail forcé et l’esclavage domestique, lequel a continué de prospérer au vu et au su des autorités françaises. Hier essentielle à la pérennité de la République impériale, cette législation coloniale est aujourd’hui trop souvent ignorée. Exhumer ses principes, étudier ses mécanismes et leurs conséquences pour les autochtones privés des droits et libertés démocratiques élémentaires, tels sont les objets de ce livre. Sommes-nous complètement affranchis de ce passé? Hélas, non. L’internement des étrangers sans papiers et le “délit de solidarité” le prouvent. L’un et l’autre ont des origines coloniales.”
Olivier Le Cour Grandmaison
De l’indigénat
Anatomie d’un “monstre” juridique: le droit colonial en Algérie et dans l’empire français
Zones/La Découverte
Parution :03/06/2010
Format 205 x 140 mm
Pages : 204
Prix : 16 euros
ISBN : 2-35522-005-0“
Olivier Le Cour Grandmaison enseigne à l’université d’Evry-Val-d’Essonne les sciences politiques et la philosophie politique.
Il est notamment l’auteur de Coloniser. Exterminer. Sur la guerre et l’Etat colonial, Fayard, 2005, La République impériale. Politique et racisme d’Etat, Fayard, 2009, Douce France. Rafles. Rétentions. Expulsions, dir. Seuil/Resf, 2009.
Le texte intégral de l’ouvrage est disponible gratuitement sur le site suivant
http://www.editions-zones.fr/