Vendredi et samedi dernier, j’ai eu la chance de partir avec 5 autres blogueuses en séjour à l’Eco Hôtel Spa Yves Rocher en Bretagne.
Avant de vous raconter mon séjour et de partager mes impressions, j’avais envie de vous présenter le concept de ce lieu de beauté, de zen et de communion avec la nature.
Je précise que les photos de ce présent billet sont celles du dossier de presse, je garde les miennes pour mes billets de récit ^^
Connaissez vous le sublime village nommé La Gacilly ?
Petite, je m’y suis rendue à plusieurs reprises car c’est là que l’histoire d’Yves Rocher a commencé.
Yves Rocher a grandi dans cet endroit magique, et c’est naturellement là bas, sur une colline, en pleine nature qu’a été implanté l’Eco Hôtel Spa.
La vocation de ce lieu ? Montrer tout simplement qu’on peut développer un lieu de bien être en respect de la nature.
La Grée des Landes est implantée sur un site de 10 hectares. 29 chambres, un restaurant, un spa…voilà la programme.
L’esprit d’une maison d’hôtes, un lieu où l’on se sent chez soi, bien, en harmonie avec la nature, un lieu où l’en prend enfin du temps pour soi.
Quand on franchit les portes, les temps s’arrête…Et laisse place à la détente.
La Grée des Landes, au coeur de la nature
Le saviez vous ? La Grée en Breton, c’est la colline. C’est sur une colline qu’est implanté l’Eco Hôtel Spa.
Les chambres sont adossées à la pente de la colline et profitent ainsi de l’inertie thermique du sol. La longueur du toit des terrasses est définie selon le niveau du soleil ( ce qui permet de réchauffer les chambres l’hiver et de les garder au frais l’été).
Des toits végétalisés qui protégent des rayons directs du soleil en été et qui limitent les pertes de chaleur l’hiver.
Des chaudières à bois avec des plaquettes provenant de la forêt de Brocéliande.
Des panneaux solaires thermiques, une pompe à chaleur.
Et surtout des matériaux « haute qualité environnementale » : thermopierre syporex pour les murs du restaurant, de la cuisine et du lounge ; chanvre choisir pour ses performances thermiques dans les chambres et lieux de restauration ; connexion internet par réson filaire et non par wifi (afin d’éviter les désagréments liés au ondes).
Bref…un bilan carbonne proche de 0 !
Bon à savoir : pour chaque nuité, l’Eco Hôtel spa finance la plantation d’un arbre auprès de la Fondation Yves Rocher institut.
Se ressourcer
Rendons nous dans les chambres, baignées naturellement par la lumière du jour qui filtre par les grandes fenêtres…Se réveiller sur la terrase, en douceur…
Les 29 chambres sont en plain pied avec des terrases blotties véritablement au coeur de la nature… On se sent comme dans un cocon de verdure !
Les matières sont naturelles, toiles de lin, couettes et oreillers en coton bio, parquets en chène non traité et petit détail : des salles de bains ouvertes à la lumière naturelles conçues telles des cabanes.
Les matelas et sommiers sont certifiés Bio, les peintures sont minérales…
Un éclairage basse consommation et l’alimentation électrique ne fonctionne qu’en présence du badge de la chambre…Des mitigeurs thermostatiques et des mousseurs intégrés pour la robinneterie.
La Nature
Là bas, c’est 10 hectares de forêts, prairies ou landes…52 espèces de fleurs sauvages, 60 essences d’arbres et d’arbustes, 40 espèces d’oiseaux et 19 espèces de papillons.
Des nichoirs sont installés sur le site et La Grée des Landes est labellisée Refuge LPO et Refuge Papillons.
Le Restaurant
Un lieu cosy, façon chambre d’hôtes, un jardin potager, des tisanes bio 100% locales…
Le restaurant utlise 90% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique.
Le SPA, du temps pour soi
300m² au coeur de la nature, 4 cabines de soins, un bassin de relaxation, des chaises longues et un hammam…
On reviendra sur les soins qui y sont proposés mais vous avez le choix croyez moi
Un bassin de filtration sur le site même…A noter que l’eau du bassin de relaxation est ainsi réutilisée pour les chasses d’eau après filtration.