Magazine

la sarkozie sent le pourri

Publié le 06 juillet 2010 par Despasperdus

Un vieux dicton, probablement un des plus populaires dit la chose suivante :

"L'argent n'a pas d'odeur..."

Il est vrai que pour le commun des mortels, trouver quelque monnaie, ni vu ni connu sans passer par le service des objets trouvés n'implique que des conséquences positives.. sauf pour sa propre conscience.

Pour un ministre ou le trésorier d'un parti politique, il en va différemment.

penseur.jpg

Depuis le second septennat de F. Mitterrand, le financement des partis politiques est relativement bien encadré.

Le PS, éclaboussé par l'affaire Urba, avait courageusement fait voter quelques dispositions législatives et réglementaires pour, justement, éviter que les partis politiques ne profitent d'un vide juridique ou d'une règle trop obsolète pour s'engouffrer dans la brèche pour racketter entreprises et particuliers.

Il existe même un financement public des partis politiques, proportionnel au nombre d'élus, et suivant certaines élections au pourcentage de voix.

Aussi, l'affaire Bettencourt tend à démontrer qu'il faut revoir le financement des partis. Peut-être faut-il carrément interdire les dons des particuliers ?

Woerth est-il ou non victime d'une machination politicienne, les révélations sont-elles vraies ou fausses ? Au-delà de ces interrogations légitimes, c'est tout un système qui est mis en lumière.

Aux heures ouvrables, les services du ministre du Budget, E. Woerth, délivrent un chèque de plusieurs millions d'euros à Mme Bettencourt, conformément aux dispositions qui régissent le bouclier fiscal.

Après et avant les heures ouvrables, le trésorier de l'UMP, E. Woerth, encaisse les dons de Mme Bettencourt...

Jusqu'à ce que la justice tranche, Woerth a droit à la présomption d'innocence, mais il n'empêche tout ça fait désordre, parce que lui-même et ses chefs, n'ont pas eu conscience que cette double casquette pouvait susciter au mieux des questions, au pire des soupçons...

De jour en jour, les révélations tombent, révélant ainsi qu'un célèbre client du Fouquet's, appréciant les voyages en yacht et locataire de l'Elysée aurait reçu quelque argent liquide, transmis dans quelque enveloppe...

Le climat est délétère.

Le sarkozisme a fait sauter les dernières digues qui protégeaient une certaine conception du bien public, de l'intérêt général, d'un État solidaire.

Quand vous avez à la tête de l'Etat un type qui n'a de respect que pour l'argent et ceux qui en sont pourris comme Bettencourt et autres milliardaires...

Un type qui n'a qu'une ambition dans la vie, gagner le maximum de pognon après l'Elysée...

Un type qui commence ses fonctions au Fouquet's en s'augmentant de plus de 170 %...

Toutes ces révélations ne sont pas vraiment surprenantes...

La sarkozie est fragilisée, nul doute qu'elle tombera toute seule comme un fruit pourri...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Despasperdus 4931 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte