Magazine Conso

La vraie mode bio

Publié le 14 décembre 2007 par Julien Bé

C’est la mode du développement durable, je ne vous l’apprends pas. Mais en réalité, les marques écologiques se comptent sur les doigts de la main surtout quand il s’agit de vêtements. Voici donc une petite présentation des marques vraiment vertes ou équitables et qui, surtout, donnent une réelle originalité et une certaine classe à leurs créations.

grandephoto1_deco.jpg
Article 23, c’est le nom de la boutique. Adam Love (ça ne s’invente pas!) c’est le créateur hollandais de la gamme de vêtements pour hommes et femmes écologiques. Les vêtements de prêt-à-porter d’Article 23 sont réalisés à partir de coton non traité ou très peu, de produits choisis parmi les plus naturels et de préférence achetés par le biais du commerce équitable. On ne débattra pas ici de la réelle efficacité du commerce équitable car quoiqu’il en soit c’est déjà pas si mal que la mode se préoccupe de ces choses là. La marque est aussi en projet avec l’ONG indienne Conserve India, qui a déjà abouti à la création d’une gamme exclusive de sacs en plastique recyclé…Certes ils surfent sur la vague du bio-écolo mais l’engagement semble vrai et les vêtements, pour une fois dans ces gammes là, ne ressemblent pas à ceux que portaient les hippies! Les vêtements sont noirs, blancs ou rouges c’est tout mais ils sont travaillés, originaux et souvent élégants. Gros inconvénient pour les provinciaux, les boutiques se trouvent seulement à Paris, comme d’habitude pour ces nouvelles marques “fashion-équitable”. Article 23, aussi et surtout sur internet.

nu_streetwear_pour_ses_baskets_mode_une.jpg
Complètement différent d’Article 23, Nustreetwear se veut la marque équitable et respectueuse de l’environnement dans la tendance hip-hop. La marque propose des tee-shirt qui sont plus ou moins de bon goût, ça dépend des modèles mais surtout des baskets organiques. Alors c’est sûr ça ne va pas trop avec la petite robe noire achetée chez Article 23 mais il faut être prêt à tout pour être bio. La paire de basket en question est toute simple et ressemble franchement à des Converse. Sauf que celle-ci est en caoutchouc respectueux de l’environnement. Si, si puisqu’ils le disent! En plus, le prix n’est pas très élevé : 50 euros pour une des plus chères et environ 30 euros pour une basique. Toute leur collection est disponible sur la boutique online. Seule question que je me pose : le transport, il est écolo aussi? Pas si sûr…. Et pour la curiosité, Nustreetwear publie ses 10 commandements.

groupe.jpg
La marque Tudo bom est ma petite préférée. C’est Jérôme Schatzman qui a fondé cette entreprise en 2003 suite à sa rencontre avec les couturières d’une petite ville près de Rio au Brésil. L’entreprise s’est tant engagée dans l’équitable puisqu’elle travaille avec les producteurs du Brésil que dans le biologique puisque le coton utilisé est le plus naturel possible. C’est surtout que ces vêtements se posent en véritable alternative car ce sont des vêtements de tous les jours avec parfois un brin d’originalité qui peut plaire aux sages-fantaisistes qui aimaient déjà les marques Cop-Copine ou Diplodocus. Surtout, les prix sont tout à fait raisonnables et toute la famille pourra y trouver son bonheur. C’est un vrai coup de coeur pour cette union France-Brésil pour protéger l’environnement. Tout est expliqué sur le site et après avoir lu, on se dit qu’ils méritent vraiment d’être encouragé.

par Caro 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Julien Bé 13 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines