Magazine Beauté

Le savon jaune de mon enfance!

Publié le 07 juillet 2010 par Gaiia

Si il y a bien un objet qui à sa simple évocation reveille en moi un cortège de souvenirs, c’est bien le savon jaune mural de mon enfance. Cette « madeleine de Proust » jaune m’a accompagné de la maternelle en passant par le pensionnat, dans les lavabos de la caserne, puis plus tard dans l’atelier de « maquettes et design » ou j’ai travaillé. Ce savon jaune mural était finalement comme la projection et le reflet de l’autorité, à l’école, à l’armé, au travail. Je crois qu’à l’époque je detestais cette objet tant pour sa symbolique que pour son odeur! Alors que aujourd’hui, la nostalgie et le sourire attendris, je me met en quête de cette relique pour l’installer dans le jardin à l’abri près du robinet, et pourquois pas plus tard mettre un de nos savons Gaiia sur ce support en laiton chromé…
provendi
A l’origine de cet objet mythique, une entreprise des Alpes nés dans les années 50 ‘PROVENDI‘. Sa première vocation était d’offrir une alternative propre, inviolable, à la savonnette qui trempait dans les lavabos de tous types de collectivités et toilettes publiques. L’original Provendi, avec son support unique en laiton chromé est toujours fabriqué avec le même soin, il retrouve les faveurs d’un public nostalgique de l’école, et trouve sa place dans bon nombre de foyers, comme objet utile et décoratif, aussi bien en Europe, qu’aux USA…

Alors, je ne chercherais même pas à connaitre la composition de ce savon m’évitant ainsi toute forme de deception, quant a sa fabrication, les savons solides rotatifs sont fabriqués à partir de bondillons de Coco palme, Olive. Après ajout des colorants et parfums ces bondillons sont mélangés, puis affinés avant d’être boudinés puis pressés.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gaiia 4394 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines