Alors qu’EPEAT s’installe chaque jour un peu plus comme l’éco-label de référence, peu d’entreprises savent qu’il est basé sur le standard IEEE 1680. Egalement baptisé Standard for Environmental Assessment of Electronic Products, IEEE 1680 fournit un tronc commun qui est décliné par typologie de matériel. Par exemple, IEEE 1680.1 (Standard for Environmental Assessment of Personal Computer Products) spécifie les critères techniques que doivent respecter les ordinateurs portables, de bureau, et les écrans.
Deux nouveaux groupes sont en développement : IEEE 1680.2 qui vise les équipements d’imagerie et d’impression (Imaging Equipment) et IEEE 1680.3 qui vise les télévisions. En suivant scrupuleusement ce découpage, EPEAT peut intégrer chaque nouvelle version d’Energy Star. Les deux éco-labels s’imbriquent parfaitement tout en restant indépendants.
IEEE 1680.2 et IEEE 1680.3 seront bientôt complétés par deux nouvelles déclinaisons pour les téléphones portables et les serveurs. Il existe une alternative à IEEE 1680 : ECMA-370 qui forme la base de l’éco-label « IT eco declaration ».