Magazine Bien-être

Power Plate : L'avis des médecins

Publié le 07 juillet 2010 par Heavensweet

Que signifie le marquage dispositif médical obtenu par Power Plate ?  Dr Jean Michel COHEN, Nutritionniste

 

« On a une accréditation réellement scientifique visant à l’utilisation de cet appareil et deuxièmement qui lèvent aussi les hypothèses négatives. Tout le monde était au courant des rumeurs qui circulaient, sur…je n’avais pas plus d’idées que vous sur le sujet, sur les mots de têtes, sur l’incidence sur les oreilles etc.etc.

Mais en fait, l’accréditation de dispositif médical est soumise à des conditions qui font qu’un appareil ne bénéficie de cette accréditation, que s’il a une véritable authenticité dans son usage médical.

J’ai inclus la Power Plate désormais dans mes prescriptions, par ce que c’est le seul dispositif médical que nous pouvons utiliser avec une garantie scientifique. »

 

Efficacité de la Power Plate sur les graisses viscérales et en perte de poids  Dr. Jean-Michel COHEN, Nutritionniste.

Jean Michel Cohen commente l’étude Vissers (publiée dans Obesity Facts) sur la graisse viscérale et la perte de poids :

« Vous voyez quatre courbes, statistiquement quand on prend un groupe témoin, il a une évolution positive de poids même si elle est très faible. Quand on prend un groupe qui fait du Fitness, il a une évolution positive c'est-à-dire une réduction de la graisse intra viscérale qui est supérieure à celle de quelqu’un qui fait un simple régime, ce à quoi on s’attendait à peu près.

Mais beaucoup plus surprenant pour nous, c’est qu’on voit qu’avec un appareil de vibration correctement conduit, j’insiste bien là-dessus puisque la pratique de la Power Plate nécessite une formation, quand l’exercice est correctement réalisé on obtient une diminution de la graisse intra viscérale qui est statistiquement meilleure qu’avec le groupe fitness et qu’avec le groupe régime. Donc c’est un résultat qui est très étonnant par ce qu’à priori on a toujours pensé que la powerplate avait une action sur le muscle superficiel, mais là on se rend compte qu’elle a une action sur la graisse intra viscérale et là ça devient beaucoup plus intéressant.

C’est la première fois depuis que je fais ce métier, c'est-à-dire une trentaine d’année, c’est la première fois que je suis amené à prescrire des séances d’un appareil pour aider à la perte de poids.

On est obligé aujourd’hui dans les protocoles nutritionnels, d’inclure  désormais, au titre de la profession de l’activité physique, la machine Power Plate, pour obtenir une réduction et de la graisse intra viscérale et de la réduction de poids. »

  Efficacité de la Power Plate sur les muscles posturaux Dr. Philipe BLANCHEMAISON, Phlébologue/Angiologue Anti cellulite.

 

« Il s’agissait de renforcer ses muscles posturaux, et avec la Power Plate on peut particulièrement agir là-dessus. Il faut bien comprendre qu’une personne qui est sportive normalement n’a pas besoin de ça, là on s’adresse à des femmes qui n’ont pas le goût du sport et qui n’ont pas le temps de faire du sport.

Si on agit spécifiquement sur ces muscles posturaux, on va optimiser le peu de temps qu’elles vont y passer, donc en dix minutes, un quart d’heure. Elles vont avoir le résultat optimum par ce qu’elles vont agir sur les muscles les plus performants. »

Intérêt de la Power Plate pour les personnes âgées Dr Michel CABROL Médecine Physique et Réadaptation

« Dans notre spécialité, la médecine physique, on a eu l’idée d’installer une Power Plate dans une maison de retraite. Donc on fait du travail statique, semi-statique ou alors assis, souvent on assoit les gens sur la plateformetout simplement pour faire travailler les muscles profonds du rachis, qui permet de trouver effectivement, une stimulation de ces muscles profonds. Donc on a noté ce qui est sur, une amélioration du tonus musculaire des membres inférieurs et des muscles para vertébraux.

Le but c’est ça c’est de retrouver confiance, autonomie, indépendance à la personne âgée. »

 

Vidéo 5 àEfficacité de la Power Plate pour les insuffisants cardiaques Dr Alain DUCARDONNET Cardiologue

 

« Ce sont les insuffisants cardiaques, on va s’adresser à des gens qui sont particulièrement limités dans ce domaine, ça veut dire que la capacité des gens d’éjection du sang est diminué de 50%,60%, 70%. Donc c’était intéressant de voir par rapport à quelque chose qui ne fait pas faire un effort physique ou du moins qui paraissait ne pas faire un effort physique important, de les faire travailler sur ce type de machines.

On a des résultats qui d’une part, vont vous paraître extrêmement modestes, mais qui sont énorme par ce que plus vous partez de bas, et plus vous gagnez un peu, meilleur c’est. Quand vous passez de 84 W à 92 W, c’est énorme. Vous augmentez la capacité de vie des sujets et ça se traduit au niveau de la VO2. Passer de 10 à 12 quand on est au seuil ventilatoire c'est-à-dire au seuil d’activité classique de la vie courante, ça veut dire que vous allez aller non seulement du fauteuil au lit mais du lit jusqu’à la cuisine, donc vous augmentez le périmètre de vie de ces gens là.

Le fait de travailler sur Power Plate permet d’augmenter les capacités de ce sujet et pour certains, le fait de passer de 10 à 12, peut les sortir d’un programme de greffe. »

 

Efficacité de la Powerplate dans la prévention de l’ostéoporose Pr Alain Pigne Gynécologue

 

« Et la sédentarité semble être un des éléments déterminants de l’ostéoporose, alors il ya eu plusieurs études qui ont été publiées en 2009 montrant l’intérêt de ces vibrations. Les premières études ont étés une étude allemande et une étude anglaise qui ont porté sur des sujets sains que l’on cantonnait au lit pendant une période de 56 jours, 60 jours. Et il y avait deux groupes, un groupe qui était soumis à rien, qui est un groupe contrôle et un groupe qui à été soumis justement à des plateformes vibrantes et à des exercices de résistance. Le groupe qui était stimulé avait vu sa masse osseuse conservée, les vibrations étaient capables non seulement de limiter la perte osseuse chez les femmes ménopausées, mais encore d’améliorer, donc c’était un des moyens de regagner la perte osseuse.

Donc on peut dire actuellement que dans la prise en charge de la prévention de l’Ostéoporose et même si on veut aller plus loin dans la prise en charge thérapeutiques de l’ostéoporose, proposé une solution qui soit sans effet secondaire, applicable à tout le monde, on peut inclure maintenant Power Plate. »


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Heavensweet 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte