Magazine Finances

Affaire Woerth : ouverture d’une enquête préliminaire

Publié le 07 juillet 2010 par Ptimek

L’entrevue de l’ex-comptable de Liliane Bettencourt avec les services de police ont visiblement été très instructifs. En effet, le Tribunal de Nanterre a aussitôt ouvert une enquête préliminaire dans ce qui deviendra peut-être le « Woerthgate ».

Malmené depuis plusieurs jours dans l’affaire qui porte son nom, Eric Woerth, l’impassible Ministre du Travail sera entendu par le Parquet de Nanterre afin d’éclaircir les présomptions dont il fait l’objet.

Retour sur une affaire politico-judiciaire
Tout commence par la découverte au sujet du conflit d’intérêt né de l’emploi de Florence Woerth, la femme du Ministre du Travail, dans la société Clymène et qui travaillait sur la gestion de la fortune de Liliane Bettencourt. Madame L’Oréal est suspecté d’évasion fiscale et le précédent poste d’Eric Woerth, alors Ministre du Budget fait alors débat. La question du conflit d’intérêt est alors posée ?

Contre vents et marées, le Ministre reste inflexible sur sa position et ne démissionne pas de ses fonctions. Il reçoit même l’appui du gouvernement et du Président de la République, Nicolas Sarkozy.
Pour apaiser la plèbe, le gouvernement annonce la démission de 2 secrétaires d’État, pris la main dans le sac, Alain Joyandet, Secrétaire d’État à la Coopération et Christian Blanc, chargé du développement du « Grand Paris. Cela ne suffit pas à faire diversion.

Sous la pression de l’opposition, la presse, Mediapart surtout, creuse davantage et découvre qu’Eric Woerth, trésorier de l’UMP pendant la campagne présidentielle de 2007, aurait reçu de la femme la plus riche de France une « donation » de 50 000€ pour le parti. Des sources évoquent même le nom du Président himself.

Les conclusions de l’enquête établiront la vérité sur nos hommes politiques et mettra ainsi fin aux rumeurs,  et mensonges annoncés ici et là.

C’est un nouveau coup dur pour le gouvernement et la majorité qui se voient une nouvelle fois englués dans des affaires politico-financiers.

1.PP- Auto - 468x60


Retour à La Une de Logo Paperblog