Magazine

La guerre Facebook/Google au cinéma

Publié le 07 juillet 2010 par Actweo.com @Actweo

En effet, alors que Google est attendu au tournant avec un hypothétique réseau social (Google Me), une des filiales du géant américain va prochainement se retrouver propulsé sur le devant de la scène.

En effet, les responsables de YouTube ont annoncé vouloir mener à bien un projet particulièrement ambitieux pour le 24 juillet prochain. À travers la plate-forme vidéo, Google va laisser Ridley Scott (célèbre cinéaste à l’origine de grands films comme Alien, Blade Runner, Gladiator ou encore 1492 Christophe Colomb) produire un documentaire intitulé « Life in a day ».

Cliquer ici pour voir la vidéo.

Aidé de Kevin MacDonald (un scénariste et documentariste connu notamment pour avoir réalisé Le Dernier Roi d’Écosse), le projet vise à montrer une journée à travers le regard (en réalité : la lentille de caméra) de milliers de personnes tout autour du monde.

Une fois le montage terminé, le film sera ensuite présenté en avant-première au Sundance Film Festival. En revanche, si vous participez et que vous êtes sélectionné, n’espérez pas toucher un quelconque cachet comme les stars de cinéma hollywoodiennes. La seule récompense sera l’inscription de votre nom au générique de fin, comme « co-réalisateur ».

Pour espérer être dans le documentaire, il faut néanmoins se garder de filmer n’importe quoi : ainsi, les contenus sexuels, déviants, illégaux, violant la propriété intellectuelle ne seront pas sélectionnés au montage. L’idée est vraiment de filmer des séquences de cette fameuse journée du 24 juillet.

Cliquer ici pour voir la vidéo.

Par un étonnant hasard, ce projet survient plus ou moins en même temps que The Social Network, un long-métrage dirigé par le célèbre réalisateur américain David Fincher. Dans ce film, le cinéaste s’attardera sur la genèse de Facebook, devenu au fil des ans le plus gros réseau social du monde.


Retour à La Une de Logo Paperblog