Magazine

Appliquons les règles du rugby au foot

Publié le 07 juillet 2010 par Doespirito @Doespirito

J’ai assisté comme pas mal de gens (j’imagine) à la coupe du Monde. Comme ce n’est pas la première, autant vous faire bénéficier de cette expérience pour dire ce qui devrait changer dans le football, de mon point de vue personnel à moi-même, présentement.
La simulation


C’est vraiment une plaie. Je pensais que les Italiens étaient les champions du Monde (tel Gilardino dans la vidéo ci-dessus…). Mais une fois ces esthètes de l'art de tricher éliminés, on s’est rendu compte à quel point ce sport était totalement gangréné. Un seul exemple : Van Bommel, qui commet une agression incontestable sur un uruguayen et qui se plaint ensuite d’une douleur totalement imaginaire au ventre. La Coupe du monde a été un festival de chutes surjouées, de souffrances théâtrales, de plaintes à vous arracher des larmes… Quand un footballeur tombe, il ne fait pas que tomber : il s’envole, il écarte les bras et les jambes pour bien montrer qu’il n’est pas tombé tout seul. Quand il a mal à un genou, on le dirait proche de l’amputation. Quand on fait mine de le toucher, même d’une chiquenaude, il s’écroule par terre. Il ne se préoccupe pas de sa chute, il cherche d’abord à faire punir celui qui l’a fait tomber. Dans la vie courante, on le bouscule, il met un coup de boule. Sur un terrain de foot, il se roule par terre.
Le problème est qu’on apprend à tomber spectaculairement dès les écoles de foot. C’est juste insupportable. Je ne comprends pas que des adultes normalement constitués acceptent de jouer ces sales petites comédies. Moi, j’aurais honte. Eh ben eux non. On ne doit pas être fait pareil. De deux choses l'une, comme disait Desproges: pour accepter ça, ou bien les footeux sont des cons. Et ça m'étonnerait un peu. Ou bien ce ne sont pas des cons, et ça m'étonnerait beaucoup. Il faut leur apprendre la vie. Plus de cartons jaunes et rouges distribués sur ce thème devraient les calmer. Et surtout des sanctions en dehors des matchs par les instances contre les multirécidivistes. Et là, pour avoir assisté à de nombreux matchs, je peux vous dire qu’on voit encore mieux les simulations en vrai qu’avec la vidéo. Ce qui nous amène tout naturellement au point numéro 2...
La vidéo
C’est sûr, il en faudrait un peu. Pour vérifier si un but est entré, au minimum. Mais après, ça se complique rapidement. Car la vidéo ne prouve pas tout. Le dernier mot doit rester à l’arbitre. Beaucoup de hors-jeux, par exemple, sont extrêmement discutables. Je ne vois pas ce que la vidéo apporterait, sinon à des discussions sans fin. Le foot est un sport qui va vite, on ne doit pas passer des heures à discuter sur chaque action litigieuse. Expérimentons la vidéo pour vérifier les buts rentrés ou non, ça sera déjà pas mal. Mais il ne faut pas se leurrer : ça continuera à contester, et c’est bien ça le problème de ce sport…
La contestation
Je ne comprends pas pourquoi on accepte que les arbitres soient contestés par les joueurs. Cela devrait être interdit. C’est le cas au rugby. Le premier qui ramène sa fraise dans un match de rugby, même s’il est taillé comme un grizzly, l’arbitre le sort 10 minutes. Et personne ne s’en plaint. Pourquoi supporte-t-on ces rouspétances à n’en plus finir ?
Image 3 Le but de pénalité
La victoire de l’Uruguay sur le Ghana a été volée par un geste d’anti-jeu d’un uruguayen qui a arrêté le ballon qui rentrait avec la main. Il savait ce qu’il risquait : l’expulsion et un pénalty. Et c’est ce qu’il a obtenu. Mais il savait aussi que ce pénalty avait une chance d’être raté. Et c’est ce qui s’est passé. Il l’a donc fait en toute connaissance de cause, même s’il ne pouvait pas savoir que le pénalty serait effectivement raté. Il savait juste qu’il y avait une chance, et c’est pour cela qu’il l’a fait. On devrait dans ce cas-là donner un but de pénalité pour sanctionner plus durement cet acte d’anti-jeu.
Tout cela est déjà appliqué dans le rugby. Les joueurs de rugby ne simulent pas, car cela ne leur rapporte rien. La vidéo est déjà utilisée pour savoir si un essai est valable. La contestation de l’arbitre est strictement interdite. Et si un joueur fait un acte d’anti-jeu qui empêche un essai, son équipe prend un essai de pénalité en plein milieu des poteaux, soit 7 points dans la musette. Ça calme. Donc le foot serait bien inspiré de s’inspirer du rugby.
Ah et puis si, j’ai bien aimé la réalisation de la télé sud africaine. On a surtout vu les vrais gens dans les tribunes, et de temps en temps quelques people, en un subtil mélange qui ne privilégiait pas ces derniers. La dernière Coupe du Monde rugby, filmée par TF1 avait été insupportable à cet égard. Les peoples s’étaient ramenés pour se montrer alors qu’il y a en une palanquée qu’on ne voit jamais dans les gradins des terrains de rugby. Les sud-africains nous ont donné une leçon de réalisation.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Doespirito 925 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog