Un événement exptionnel se déroule à Dole (Jura) du 29 juillet au 8 août 2010 : les 7e championnats du monde d’aéromodélisme (F3J).
C’est une compétition organisée tous les deux ans, réunissant l’élite mondiale autour d’une série d’épreuves étonnantes et spectaculaires. Notons que c’est la première fois que des championnats du monde ont lieu en France. Les dernières épreuves ont eu lieu en Turquie en 2008.
Le choix du Jura ne doit rien au hasard : en effet, le comité départemental d’aéromodélisme du Jura regroupe les clubs parmi les plus actifs de France, tant par le nombre de licenciés que par les résultats obtenus lors de compétitions nationales et internationales.
L’aéromodélisme comprend plusieurs catégories et le F3J est l’une d’entre elle. Il s’agit de faire évoluer des modèles réduits de planeurs (vol thermique) dans un espace délimité.
C’est un sport d’équipe où les qualités de pilotage sont mises à rude épreuve : une fois la mise en altitude effectuée, le planeur est contrôlé depuis le sol à partir d’un boîtier de commande.
Une trentaine d'équipes nationales venues de tous les pays du monde s'affronteront dans une ambiance conviviale et un esprit de compétition vif…
Le dossier de presse est téléchargeable ici.