Magazine Internet

Ipad, sauveur de la presse française ?

Publié le 05 avril 2010 par Nicolier

On peut considérer la sortie de l'Ipad ce week-end aux Etats-Unis et en France à la fin de ce mois, comme la rencontre entre une manifestation de marketing habile et bien maîtrisée et la volonté de quelques passionnés de posséder le dernier produit d'Apple.

Ipad

 

Mais la mise en vente de cette tablette marque, qu'on le veuille ou non, l'an Un d'une nouvelle manière d'envisager l'informatique, certes embryonnaire pour l'heure. Nul besoin d'être grand devin pour imaginer que le concept de tablette, d'Apple et des autres marques qui suivront le mouvement, sera omniprésent d'ici quelques années.

Mais cette sortie de l'Ipad doit surtout être rapprochée d'une tendance de la presse affirmée ces dernières semaines de se diriger vers un nouveau modèle économique : le tout payant. Les titres de Ruppert Murdoch, dont The Times en Angleterre ou The Wall Street Journal aux Etats-Unis, vont s'engager clairement dans cette voie.

En France, une partie de la presse française, Libération, Le Monde et le Figaro, s'apprêtent aussi à sauter le pas. Ces deux derniers ont d'ailleurs la semaine dernière, présenté des vidéos de leurs futures déclinaisons de leurs journaux sur Ipad.

Coïncidence ou volonté affirmée de la presse de profiter de la sortie de l'Ipad pour imaginer un modèle économique capable de la sauver ? L'avenir le dira.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicolier 9 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine