Magazine Culture

Chuck, Gossip Girl et The Sarah Connor Chronicles sur TF1

Publié le 14 décembre 2007 par Nick

Alors que le service public se contente de peu et que M6 ramasse souvent les miettes, TF1, de son côté, continue de faire de jolis achats en matière de séries télé. Le responsable des acquisitions de la chaîne, Laurent Storch, vient d’annoncer au Film Français, l’achat des droits de plusieurs nouvelles séries, dont Gossip Girl et Chuck, les deux nouveautés signées par le créateur de Newport Beach, Josh Schwartz. Petit tour d’horizon du dernier shopping séries de la chaîne privée.

Chuck

Diffusion : Sur NBC depuis septembre 2007.
Concept : Seth Cohen de Newport Beach en apprenti-espion.
L’histoire : Un geek nommé Chuck (Zachary Levi) intègre par inadvertance dans son cerveau une base de données des services secrets américains et se voit contraint de collaborer avec la CIA pour offrir son aide sur de périlleuses missions.
Verdict : Chuck est une comédie d’espionnage plutôt réussie (j’insiste sur le terme “comédie”) dans lequel le personnage principal est un geek plutôt beau gosse et marrant (une sorte de Seth Cohen en un peu plus vieux) qui revit à sa manière le parcours de Sydney Bristow dans Alias, l’entraînement et la souplesse en moins : il dissimule son boulot d’espion top secret à sa soeur Ellie (Sarah Lancaster), son meilleur ami Morgan (Joshua Gomez) et bien sûr ses (imbéciles de) collègues de Buy More (le Darty du coin) et a souvent affaire à des bombes minutées. Quelques épisodes moyens ont succédé au très bon pilote puis la série commence à décoller en se recentrant un peu plus sur des intrigues liées à la mythologie.
Les plus : Le côté parodie d’espionnage (si on adhère au genre), les scènes d’action, l’humour de Chuck, la bande-son indie (à la Newport Beach), Yvonne Strahovski (qui incarne la partenaire de Chuck), le petit passage en guest-star de Rachel Bilson (Summer dans Newport Beach).
Les moins : Le côté parodie d’espionnage (si on n’adhère pas au genre), les intrigues dans le magasin Buy More, le personnage de Morgan (assez lourd)
Succès : La mission n’était pas évidente au départ pour Chuck le lundi soir à 20h face à l’émission Dancing With The Stars, les sitcoms de CBS (How I Met your Mother et The Big Bang Theory) et Prison Break. Mais avec un peu moins de 8 millions de téléspectateurs de moyenne, la série de Josh Schwartz a plutôt bien limité les dégâts et a été prolongée de 9 épisodes supplémentaires (pour un total de 22).
Et sur TF1 : Si Ugly Betty, une autre série axée sur la comédie, s’impose en deuxième partie de soirée, on pourrait imaginer Chuck s’installer dans la même case. Sinon, une diffusion sur une chaîne appartenant au groupe TF1 n’est pas à exclure (TF6 par exemple).  

Gossip Girl


Diffusion : Sur la CW depuis septembre 2007.
Concept : Newport Beach en plus “bourge” et moins drôle avec la pop et le R&B à la place de la musique indie.
L’histoire : De riches et beaux adolescents dans les quartiers huppés de New York. Au menu : secrets, trahisons, jalousies, crêpages de chignons et conflits entre classes sociales.
Verdict : Après des débuts quelconques, GG se bonifie au fil des épisodes. La série ne réinvente pas le teen show mais se laisse suivre sans problème.
Les plus : La voix-off de Kristen Bell (parce que…), Blake Lively (parce que…), New York, Jenny l’ingénue, le savoir-faire de Josh Schwartz avec le genre.
Les moins : La voix-off de Kristen Bell (limite superflue), Nate le beau gosse insipide, c’est un peu trop “girlie” par moment.
Succès : L’audience n’est pas extraordinaire, même si on est sur la CW (entre 2.5 et 3 millions de téléspectateurs chaque semaine), mais la série se rattrape avec les téléchargements légaux (elle figure parmi les plus téléchargées sur iTunes) et a elle aussi été prolongé de 9 épisodes supplémentaires. GG a su toucher sa cible principale (les 18/34 ans) et bénéficie d’un joli buzz à défaut de “cartonner.”
Et sur TF1 : La traditionnelle case “ado” du samedi après-midi vers 16h-17h devrait accueillir la série en toute logique.

  

Terminator : The Sarah Connor Chronicles

Diffusion : En janvier 2008 sur la FOX (à la place de 24h Chrono le lundi à 21h).
Concept : Terminator en série télé sans Schwarzy
L’histoire : L’action se déroule entre les 2ème et 3ème opus de la franchise ciné avec Sarah Connor (Lean Headey) et son fils John (Thomas Dekker, Heroes) qui doivent lutter contre des ennemis du futur, du présent, du subjonctif et du plus-que-parfait (oui bon, ça c’est moi qui le rajoute…).
Verdict : D’après le pilote, la série serait très portée sur l’action.
Et sur TF1 : Aux Etats-Unis, “Sarah Connor” prendra la place de 24h Chrono, de là à imaginer une diffusion en nocturne et bien censurée comme il faut sur la 1ère chaîne française, il n’y a qu’un pas… Jack Bauer, Sarah Connor, même combat ?

Rappelons que TF1 a également acquis les séries suivantes parmi les nouveautés 2007 : Bionic Woman, Life, Lipstick Jungle et Private Practice (cf news 29/08)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • The Sarah Connor Chronicles [Pilot PreAir]

    I'll be back ! Une série centrée sur la femme de Terminator, voilà qui est innatendu. Les événéments de ce pilot se situent entre la fin de Terminator 2, le... Lire la suite

    Par  Lulla
    CULTURE, MÉDIAS, MUSIQUE, SÉRIES, TÉLÉVISION
  • Promo : Gossip Girl (Serena & Blair)

    Promo Gossip Girl (Serena Blair)

    La distribution de Gossip Girl La CW diffuse des spots pour chaque personnage principal mais comme je n’ai pas envie de transformer le blog en... Lire la suite

    Par  Nick
    CULTURE, MÉDIAS, SÉRIES, TÉLÉVISION
  • Une ex de “Brian” dans Gossip Girl (+ promo)

    “Brian” dans Gossip Girl promo)

    On l’avait laissée dans les bras de Barry Watson dans le dernier épisode de What About Brian, Jessica Szohr va refaire surface dans Gossip Girl. Lire la suite

    Par  Nick
    CULTURE, MÉDIAS, SÉRIES, TÉLÉVISION
  • Gossip Girl [Pilot]

    1x o1 Pilot (diffusé le 19/o9/o7) Audience : à venir. Gossip Girl est le seul véritable teen drama cette saison après l'arrêt de The OC la saison dernière. Lire la suite

    Par  Lulla
    CULTURE, MÉDIAS, MUSIQUE, SÉRIES, TÉLÉVISION
  • Ce mercredi aux USA : Back To You, Til Death, Gossip Girl

    YouTube DirektLink 20h ABC : According To Jim (R) CBS : Kid Nation (real tv) FOX : Back To You, épisode 1.01, “Pilot” NBC : Deal or No Deal (jeu) The CW :... Lire la suite

    Par  Nick
    CULTURE, MÉDIAS, SÉRIES, TÉLÉVISION
  • Le pilote de Gossip Girl n’attire pas les foules

    Nouvelle soirée composée de nouveautés ce mercredi aux Etats-Unis avec du bon et du moins bon en ce qui concerne les résultats d’audience. On commence par le... Lire la suite

    Par  Nick
    CULTURE, MÉDIAS, SÉRIES, TÉLÉVISION
  • Gossip Girl - le pilote

    Diffusée sur : The CW Depuis le : 19 septembre 2007 (Etats-Unis) Avec qui ? Blake Lively, Leighton Meester (Surface), Chace Crawford, Taylor Momsen, Ed Westwick... Lire la suite

    Par  Heather
    CULTURE, MÉDIAS, SÉRIES, TÉLÉVISION