Encore un joli blog à découvrir aujourd’hui. Certains le connaissent peut-être déjà. Le site en question, c’est « L’Inconnu du métro« .
Sa créatrice, Marie, a décidé d’aborder les personnes croisées dans les transports en commun. En découle beaucoup de fraîcheur et une émouvante galerie de portraits. Des lignes de vie derrière les lignes de métro…
Le concept est parmi des plus simples : tous les jours des milliers de parisiens prennent le métro et se croisent sans jamais savoir qui ils ont en face d’eux. Marie écrit tous les jours un petit post accompagné d’une photo sur un inconnu qu’elle croise dans le métro. Une belle manière de casser le quotidien, de passer le temps dans le métro et de changer habitudes et préjugés. Elle éclaire ces personnes croisées au hasard d’une correspondance, elle capte un instant, un cliché de ces passagers, trop souvent transparents, qui se fondent dans le ron-ron de la rame de métro. Elle ré-humanise les transports en commun en leur redonnant leur sens premier : celui d’être un vecteur commun entre les individus. C’est un joli pied-de-nez fait à tous ceux qui critiquent la froideur des transports en commun, alors qu’il suffit d’un mot pour engager la conversation et découvrir une personne.
Les textes sont simples, sans fioritures et poétiques : “ Vous vous demandez qui est cet inconnu assis en face de vous qui regarde par la fenêtre. Chaque fois que vous tentez de regarder dans sa direction vous croisez son regard. Gêné vous baissez les yeux. On ne dévisage pas les gens. Il se demande la même chose. Pourtant vous ne le reverrez jamais. C’est l’inconnu du métro.”