Magazine Auto/moto

Dégriser, c’est déresponsabiliser

Publié le 07 juillet 2010 par 40millionsdautomobilistes

Dégriser, c’est déresponsabiliserLorsque nous avons pré­senté sur ce blog le der­nier film de la Sécu­rité rou­tière, « Insou­te­nable », qui vise à sen­si­bi­li­ser les jeunes aux dan­gers de l’alcool au volant, un com­men­ta­teur a porté le débat sur les moyens per­met­tant de se « dégri­ser », c’est-à-dire de faire chu­ter son alcoolémie.

Il a parlé de la pos­si­bi­lité d’ingérer de la vita­mine B6 afin de per­mettre au foie d’évacuer plus rapi­de­ment l’alcool ingéré. C’est cette méthode qui per­met aux entre­prises com­mer­cia­li­sant des bois­sons dégri­santes, comme Outox, de pro­mettre aux auto­mo­bi­listes qu’ils pour­ront reprendre le volant après une soi­rée arro­sée, sim­ple­ment parce qu’une bois­son aura fait chu­ter leur taux d’alcool dans le sang.

Solution-miracle ? Cer­tai­ne­ment pas ! D’abord, comme nous l’avions répondu au com­men­ta­teur de l’article pré­cé­dent, le niveau d’alcool baisse, mais les dégâts pour le foie restent.

Mais la déres­pon­sa­bi­li­sa­tion induite par ces bois­sons dégri­santes va plus loin que les dégâts pour le foie. Elles incitent aussi à consom­mer davan­tage d’alcool avant de prendre le volant, ce qui, du fait de leurs effets très rela­tifs selon les spé­cia­listes, ne pourra qu’être res­pon­sable de davan­tage d’accidents et donc de vic­times sur les routes, alors qu’il s’agit déjà de la pre­mière cause de mor­ta­lité chez les jeunes.

Et, quand bien même les bois­sons dégri­santes dégri­se­raient vrai­ment, elles n’en inci­te­raient pas moins à une consom­ma­tion exces­sive d’alccol.

Les ama­teurs de bande des­si­née pour­ront d’ailleurs faire le rap­pro­che­ment entre ces bois­sons et la potion anti-gueule de bois (cf. illus­tra­tion) concoc­tée par Asté­rix et Obé­lix dans Les Lau­riers de César afin de gué­rir le fils d’un patri­cien romain de sa cuite de la veille… ce qui, évi­dem­ment, ne l’incite guère à modé­rer sa pas­sion pour la boisson !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


40millionsdautomobilistes 197 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines