Magazine

La Chine arrive, à toute allure !

Publié le 14 décembre 2007 par Imagiin

En Chine, on ne fait pas les choses à moitié. Comme le dit le proverbe, « Quand on décide de grimper la côte, autant choisir la plus pentue ».

o_O

Tout ça pour dire que les investissements publicitaires du pays des baguettes augmentent à une allure considérable : à l’heure où je vous parle, le marché de la publicité en ligne enregistre une hausse de 115 % par rapport à 2006 !

  • 2006 : 4,66 milliards de yuans (+/- 480 millions d’euros)
  • 2007 : 10 milliards de yuans (+/- 1 milliards d’euros)

En Chine, le taux de croissance de la Pub sur Internet a définitivement dépassé celui de la publicité TV et magazine !

Par exemple, selon un rapport de recherche, si l’on considère uniquement les chiffres du mois d’Octobre dernier : nous pouvons comptabiliser une dépense de 870 millions de yuans (+/- 90 millions d’euros) en e-pub !

Comme vous l’avez sûrement compris, c’est en grande partie grâce aux Jeux Olympiques de Pékin (8 - 24 Août 2008) que ces montants témoignent d’une telle progression.

Que cela soit sur le média TV, Presse, Internet… etc, les entreprises du monde entier se disputent, à des prix exorbitants, une petite place au monde merveilleux de l’Audience Promise.

C’est inévitablement pour les placements TV que les investissements explosent : après l’attribution aux enchères des espaces publicitaires sur le petit écran, le montant record des recettes publicitaires 2008 s’élève à 80 milliards de yuans (+/- 7,3 milliards d’euros) !

Comme le souligne fièrement Xia Hongbo,

responsable de la publicité à la China Central Television :

« Grâce au mois d’août 2008, l’année prochaine sera un cru exceptionnel pour les recettes ! »

Pour information, sachez que l’espace « prime time » a été vendu à la compagnie nationale Air China pour la modique somme de 3,5 millions d’euros !

Bref, selon l’étude publiée par ZenithOptimedia, la Chine représentera le 4ème plus grand marché publicitaire du Monde d’ici 2010 !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Imagiin 54 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog