Sujet n°1 : la Première Guerre mondiale, une guerre totale
Réponses aux questions
1) L’armée française fait appel aux soldats des colonies et utilise des moyens matériels d’observation (ballon d’observation)
2) Les 3 catégories de population qui doivent participer à l’effort de guerre sont les ouvriers, les vieux paysans et les femmes.
3) Les Etats demandent aux populations d’accepter les restrictions alimentaires, de participer financièrement à l’emprunt et de donner des produits nécessaires pour l’industrie de guerre.
Paragraphe argumenté (plan détaillé)
La Première Guerre mondiale qui commence en 1914 et se termine en 1918 est un nouveau type de conflit qui par sa durée implique la mobilisation de toutes les énergies.
1) Des moyens importants déployés sur le front
-Les poilus
-les soldats coloniaux
-des armes modernes
2) la mobilisation de la population civile
-Les ouvriers dans les usines, les vieux paysans, les femmes
-Les efforts supplémentaires de l’arrière ( restrictions alimentaires, souscriptions aux emprunts, collecte de matériaux…)
3) L’intervention des Etats
-Organisation d’une économie de guerre
-Mobilisation des esprits : propagande, censure, bourrage de crâne….
Sujet n° 2 : Les inégalités de développement dans le monde
Réponses aux questions
1) Les pays avec un IDH élevé se situent en Amérique du nord et en Europe. L’Afrique possède un IDH très faible.
2) Les inégalités de développement entre les pays du sud sont révélés par un IDH de 0.8 au Brésil contre 0.4 au Mozambique, l’espérance de vie au Brésil est de 72 ans contre 43 au Mozambique, la mortalité infantile est de 24 pour mille au Brésil tandis qu’elle est de 106 pour mille au Mozambique.
3) Le développement humain du Brésil est moyen (l’IDH est de 0.8). Il y a plusieurs exemples qui montrent qu’il y a des inégalités à l’intérieur du pays :on voit des inégalités sociales : les salaires sont inférieurs en zone rurales ; on observe des déséquilibres régionaux : la mortalité infantile est supérieure au nord-est du pays.
Paragraphe argumenté (plan détaillé)
Le monde présente des inégalités de développement flagrante entre les différentes régions du monde, entre les Etats mais aussi à l’intérieur même des pays.
1) Une opposition Nord / Sud
-IDH très élevé au Nord (exemples : Etats-Unis, France…)
-IDH très faible dans les pays d’Afrique
2) Des contrastes de développement à l’échelle régionale (dans le Sud)
-Brésil = pays émergent avec IDH moyen, espérance de vie et PIB/hab élevés, faible mortalité infantile…
-Mozambique = PMA (pays les moins avancé) avec IDH très faible ; espérance de vie et PIB/hab faibles, mortalité infantile élevée…
3) Des inégalités à l’échelle nationale
Au Brésil on observe :
-Des inégalités sociales
-Des inégalités régionales
-Une opposition ville / monde rural
-A l’échelle de la ville, Bidonvilles / CBD et quartiers aisés
Le corrigé d'éducation civique sera publié demain.