Magazine Photos

Poaimer.

Par Ananda

« POAIMEZ-VOUS EN 2010 »

CONCOURS FRANCOPHONE DE POÉSIE

PRIX ROUBEN MELIK DE L’HAŸ-LES-ROSES : 

     Il est dénommé le prix Rouben Melik par référence au poète humaniste qui fut résistant dans sa jeunesse et qui écrivit pour notre premier ouvrage « Strophes pour L’Haÿ-les-Roses » où l’on retrouve la fameuse formule « Ça suit son cours » qu’il utilisa en amorce strophique dans L’Ordinaire du jour

     Votre poème contiendra les mots « ça suit son cours la ville » à l’endroit que vous jugerez bon dans le corps du texte en dehors du titre ou « ça suit son cours » et « la ville » à un autre endroit. On pourra participer avec un, deux ou trois poèmes de douze à seize vers compris, vers rimés ou non, réguliers ou non.

     Prix Rouben Melik de L’Haÿ-les-Roses 125 euros de prix pour le « poaimez-vous d’or », 75 euros pour le « poaimez-vous d’argent ». 50 euros pour le « poaimez-vous de bronze ».

***

PRIX  FRANÇOIS DYREK DE L’HAŸ-LES-ROSES :

« LE POÈME DONT LE TITRE EST UNE QUESTION » 

 « Un titre en forme de question et un poème en forme de réponse, c’est bien cela ? ». En effet. La question-titre peut être d’ordre philosophique (exemple : Qu’est-ce que philosopher ?), métaphysique (exemple : Y a-t-il un sens à cette existence ?), littéraire (exemple : Pourquoi écrivez-vous ?), art poétique (exemple : Qu’attends-je du poème ?), originaire (exemple : D’ou vient le bleu de la Terre ?), énigmatique (exemple : Quel zèbre passe par la nuit ?)…

     En tout état de cause vous veillerez à ce que votre réponse soit poétique en empruntant une ou plusieurs facettes de la poésie : l’humour, l’image, l’insolite, le surprenant, l’harmonie, le rythme et… la philosophie, la métaphysique… l’oblique, le décalage, l’ailleurs… On pourra participer avec un, deux ou trois poèmes de douze à seize vers compris, vers rimés ou non, réguliers ou non.

     Prix François Dyrek de L’Haÿ-les-Roses 125 euros de prix pour le « poaimez-vous d’or », 75 euros pour le « poaimez-vous d’argent ». 50 euros pour le « poaimez-vous de bronze ».

Et toujours LA BALLADE EN FAVEUR DES ENFANTS DU MONDE : 

     L’invitation à continuer la géante petite ballade est toujours d’actualité : écrire trois strophes de 8 vers dont le huitième vers à chaque huitain est formé uniquement de « En faveur des enfants du monde », une majuscule à l’initiale de chaque vers, les vers étant formés autour de 8 syllabes. Participation sans frais.

***

     Date limite d’envoi : 15 septembre 2010. Inscription par chèque de 5 euros pour un prix, de 10 euros pour deux prix, à l’ordre de « Verbe Poaimer » Les poèmes seront rendus anonymes dès réception. Un jury de poètes et d’écrivains recevra et appréciera les textes. La remise des prix s’effectuera à l’automne 2010. Les auteurs participant aux prix comme aux invitations d’écriture acceptent que leurs poèmes figurent éventuellement dans la revue « Jeux d’Epreuves » ou dans des anthologies à venir de l’association ou sur ses blogs et sites liés. 

     Adresse du concours : Brigitte Moyon-Dyrek et Laurent Desvoux Association du Verbe Poaimer MAC - 73 Avenue Larroumès 94 240 L’Haÿ-les-Roses.  Si possible faire parvenir aussi les poèmes par courriel : [email protected]      Site associatif : www.mac-lhay.com

Blogs  : www.verbepoaimer.canalblog.com  

  www.laurentdesvoux.over-blog.com 

LA FARANDOLE DES RONDEAUX DE LA PAIX A L'HAY-LES-ROSES 

     En lien avec le Festival L’Haÿssien Festival de L’Haÿ

                         (http://www.festival-de-lhay-les-roses.fr/ )

Dossards poétiques portés par des porteurs de poèmes de la paix lors du festival le 27 juin 2010 à L’Haÿ-les-Roses sur le parc de la Bièvre et mis sur le site du festival

CJP_Le_Nai130.JPG

Au centre : Laurent DESVOUX, poète.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ananda 2760 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines