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Ouverture du marché postal en 2011, nouvelles réglementations

Publié le 29 juin 2010 par Gregory Janssens

Dernièrement l’un de nos partenaires (oxatis) annonçait un changement au niveau de la gestion des adresses sur sa plateforme. Changement motivé par les nouvelles règlementations mises en place pour l’ouverture du marché postal européen en janvier 2011. Cette annonce avait intrigué plusieurs lecteurs car trop peu d’informations sont disponibles sur cette règlementation. J’ai donc déniché pour vous quelques explications !

En fouillant sur le web, j’ai trouvé un article de Claire Jarrety, consultante en charge de la veille économique et réglementaire chez Colombus Consulting, article dans lequel Claire nous explique en quoi l’ouverture totale à la concurrence du marché postal le premier janvier 2011 va être bénéfique aux distributeurs en ligne !

Ouverture du marché postal en 2011, nouvelles réglementations

En France, chaque année plus de 15 milliards de courriers et colis sont échangés par les entreprises et administrations, un volume de qui représente plus de 65% du chiffre d’affaire anuel de la Poste. (source La Poste 2007) Pour ces entreprises comme pour les opérateurs postaux, la concrétisation de l’ouverture du marché postal européen engagée depuis plus de 10 ans représente un enjeu important.

Ces changements ont étés initiés en 1997 par la commission européenne différentes règles communes ont d’ailleurs étés mis en place pour garantir un service homogène et constant afin de soutenir le développement des marchés intérieurs. En 2002, la commission à limité le nombre de secteurs dits « réservés » aux opérateurs nationaux, et au courant de l’année 2008, la date butoir de libéralisation totale à été fixée au 1er janvier 2011.

Ce sont donc près de 15 milliards de courriers et colis envoyés par les entreprises qui seront offerts à la concurrence à cette date. Une belle opportunité pour la diminution des charges (sauf si le marché explose comme le Gaz ;)). Face aux opérateurs historiques nationaux, deux grands types d’opérateurs émergent depuis quelques années :

  • les « challengers locaux », nouveaux entrants au statut privé qui se positionnent sur les segments de marché les plus rentables (courrier des entreprises, courrier en zones urbaines, courrier international etc…).
  • les « intégrateurs globaux » qui sont souvent des anciens opérateurs nationaux privatisés qui s’appuyant sur leur marché domestique pour atteindre une position d’envergure internationale.

Concernant les changements impliquant le commerce en ligne, je n’ai pas eu écho de quoi que ce soit, je vais me renseigner auprès d’Oxatis sur ce qui à motivé leur décision. Je pense surtout qu’il s’agit du fait qu’ils utilisaient un champ texte pour enregistrer toute l’adresse et qu’ils ont souhaités être plus souple quand à l’utilisation et la mise en forme des données en 2011.

Quelques dates et informations complémentaires générales : http://www.arcep.fr/index.php?id=3

Stay tuned ! ( si quelqu’un à plus d’info, qu’il arrête de se cacher ;) )


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