Magazine Ebusiness

Auchan se lance dans la vente de voiture en drop shipping

Publié le 22 juin 2010 par Gregory Janssens

Décidément qu’ont ils tous à vouloir vendre des voitures sur leurs sites/portail ? Les commissions sont si bonnes que ça en temps de crise ? C’est sur qu’avec ses milliers d’internautes journaliers et centaines de milliers de prospects en magasins le groupe Auchan peut espérer vendre plusieurs milliers de voitures par an et en tirer un certain profit.

Le groupe Auchan leader français dans la vente de produits alimentaires pour le consommateur vient d’annoncer ce 15 juin la mise en ligne d’un portail dédié à la vente en ligne de véhicules (voitures) neufs à des prix défiants toute concurrence (-15% à 40% sur les prix conseillés), annonce qui pourrait ouvrir de nombreux débats sur le marché de l’automobile en ligne.

Auchan se lance dans la vente de voiture en drop shippingcrédit Photo 20minutes.fr

26 marques de véhicules proposées

C’est avec le groupe Auto-ies.com un pure player du marché de l’automobile en ligne que c’est associé le groupe Auchan pour lancer son portail http://auto.auchan.fr

Un millier d’offres de 26 marques françaises et internationales (Renault, Toyota, Citronen, etc…) y sont proposées, bénéficiant toutes de réductions comprises entre - 15 % et - 40 % sur le prix catalogue.

Auchan se lance dans le Drop Shipping

Le groupe Auchan n’a cependant aucune intention de stocker les véhicules puisque les personnes ayant acheté une voiture sur le site internet du groupe devront se rendre dans l’un des 16 centres Auto-IES pour récupérer celui-ci ou auprès du concessionnaire de la marque le plus proche pour les voitures françaises. Cela explique surement les rabais plus qu’intéressants proposés par le groupe qui limite au maximum les frais pour la vente de ces véhicules. (marketing existant auprès de la clientèle en magasin + 0 stockage = juste la création d’un site / boutique sur flux XML + passage à la caisse). Son but est clairement donc de faire du bénéfices sans bouger ses fesses ! (Reste à savoir qui encaisse ? Est-ce auchan qui paye la voiture à auto ies ou est-ce auto ies qui paye une commission à auchan ?)

Plusieurs milliers de voitures par an

«On espère vendre quelques milliers de voitures par an», a déclaré à l’AFP un porte-parole du groupe nordiste.

Selon le quotidien Le Figaro, qui a révélé l’information, Auchan compte écouler entre 5.000 et 10.000 voitures particulières par an, dans un marché qui représente 2%  (25.000) des ventes de voitures neuves en France. «C’est un secteur qui a un énorme potentiel», a commenté le porte-parole.

Chiffre ramené à une centaine de voiture par an selon auto ies, celui-ci ayant écoulé 7 800 véhicules en 2009.

D’ou viennent les véhicules ?

Auto-IES parvient à acheter des véhicules à bas prix de deux façons. D’une part auprès des concessionnaires qui déstockent toujours en fin d’année, d’autre part à l’étranger, où les voitures sont environ 30 % moins chères et mieux équipées.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gregory Janssens 527 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte