Magazine Emarketing

Vite dit : 3 critères essentiels pour votre campagne de marketing viral

Publié le 08 juillet 2010 par Juanluco

buzzJe commence à lire ici et là des commentaires amers sur la réalité du web 2.0.

En effet, après une vague de campagnes célèbres, l’inflation d’opérations telle qu’on l’observe aujourd’hui produit un effet de saturation auprès des internautes, qui sont bombardés de messages - dont la plupart leur sont totalement étrangers -.

Ainsi, en préalable à toute opération de marketing viral, il vous faudra déterminer une bonne stratégie et mettre en place des outils tactiques conformes à vos cibles. Rien de bien exceptionnel me direz-vous. Mais alors, qu’est-ce qui différencie une bonne campagne d’une mauvaise campagne virale ? La réponse en 3 points.

Pour réussir une bonne campagne virale, vous devrez concentrer vos efforts sur 3 paramètres, pas un de plus :

1. La qualité du contenu

Un bon buzz, c’est avant tout une bonne histoire, qui touche les internautes et les pousse à la partager avec leurs proches. Il faut qu’ils y retrouvent un peu d’eux-mêmes et qu’ils s’identifient aux personnages, faute de quoi ils n’y prêteront pas attention et ne la “distribueront” pas auprès de leurs proches. Vos maîtres-mots : émotion et originalité

2. La confiance et la crédibilité

Personne n’aime être berné et si votre histoire semble trop décalée, il y a fort peu de chances pour qu’elle soit relayée … sauf par les personnes qui croient en vous. Votre indice de crédibilité est donc un facteur essentiel pour favoriser le partage d’informations.

3. La capacité à viraliser

Une histoire qui ne présente aucun intérêt ne sera pas relayée. Soyez donc vigilant si vous envisagez de baser votre campagne sur un événement ou une information qui ne présente qu’un intérêt moyen : les internautes sont intraitables face à la médiocrité, ou pire, ils l’utiliseront contre vous…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Juanluco 173 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines