Magazine Brico

2 000 m² de panneaux solaires sur le toit de l’hôtel de ville de Genk (Belgique)

Par Marc Chartier

Illustration extraite de www.thecomputerstore.be

Les derniers panneaux photovoltaïques ont été installés le 13 décembre 2007 sur le toit de l’hôtel de ville de Genk, pour atteindre un total de 1260 panneaux (2000 m²) qui assureront une production annuelle de 200 000 kWh, soit une économie de 60 tonnes de CO², l’équivalent de 6 ha de forêt.
Dexia et Eneco Énergie se sont associés à ce projet qui est la concrétisation d'un engagement pris dans le cadre de l'accord de collaboration sur le développement durable. Depuis 2002, Genk octroyait déjà une subvention aux particuliers pour le financement d'installations d’énergie solaire en production d'eau chaude (solaire thermique) ou panneaux photovoltaïques. L’administration communale voulait toutefois « montrer l’exemple » et le choix de l’endroit pour l'implantation des 2 000 m² de panneaux solaires s’est imposé tout naturellement, avant tout en raison de la surface disponible, mais aussi de l’orientation idéale et de l’absence de bâtiments ou d’arbres dans la proximité immédiate, pouvant créer de l’ombre. En outre, le bâtiment est fréquenté chaque jour par un grand nombre de personnes. Autrement dit, tout était réuni pour exploiter de manière optimale le rôle d’exemple de la ville. Un panneau installé dans le hall d’accueil de l'hôtel de ville informe les visiteurs de la production actuelle d’énergie solaire.
La ville y trouve aussi son intérêt : il s’agit en effet d’un investissement durable qui, une fois amorti, sera tout à fait rentable.
Les panneaux solaires sont financés sous la forme d’un leasing. Cette formule offre notamment l’avantage d’être extrêmement modulable. Dexia propose également un accompagnement global comprenant l’installation, la maintenance, le financement et le suivi administratif en vue de l’obtention des certificats d’électricité écologique.
Eneco Énergie Belgique a assuré la livraison et l'installation des panneaux solaires. Ce projet constitue sa première installation opérationnelle de cellules photovoltaïques en Belgique. Le fournisseur, présent depuis 2003 sur le marché belge de l’énergie, concrétise un peu plus son ambition : couvrir, dans cinq ans, la moitié de la production totale d’énergie solaire en Belgique.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog