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L’opération ile Seguin : vers une ville Durable

Publié le 08 juillet 2010 par Sequovia

L’opération ile Seguin : vers une ville DurableA l’Ouest de Paris, à quelques minutes de la capitale, les anciens terrains des usines Renault à Boulogne-Billancourt, sont en pleine transformation. Sur ce site industriel historique qui représente 10% du territoire de la ville, au cœur d’une boucle de la Seine, un nouveau quartier prend vie progressivement. Depuis son lancement, l’aménagement de l’Ile Seguin est conçu dans une démarche ambitieuse et innovante pour le développement durable …Le programme Ile Seguin a progressivement voir le jour d’ici à 2015 grâce à son architecte Jean Nouvel : respect du développement durable, diversité architecturale, mixité sociale, équilibre entre la nature et les constructions.

  • La charte de développement durable

5 axes principaux fondent cette charte :
- assurer une croissance équilibrée, équitable et respectueuse du site ;
- utiliser les ressources naturelles de façon rationnelle et réduire les pollutions dans le souci de confort et de la santé des habitants ;
- diversifier et faciliter les modes de déplacements et maîtriser la circulation automobile ;
- concerter, informer et communiquer (gouvernance)
- mettre en œuvre, suivre et évaluer la charte d’objectifs.

Comme le rappelle Pierre-Christophe Baguet, « l’Ile Seguin doit être internationalement reconnue comme un ensemble exceptionnel de pôles de destination, inscrite dans la Vallée de la Culture souhaitée par le Conseil général. Ile d’exception, elle sera une île artistique, durable et novatrice. Elle doit enfin s’ouvrir aux boulonnais et devenir un des hauts lieux international du Grand Paris de la Culture. »Ainsi se dessinent des bâtiments de haute qualité environnementale, des espaces publics généreux, une gestion de l’eau innovante, la mise en place des réseaux de chaleur et de froid spécifiques, des chantiers exemplaires.

  • Une démarche d’aménagement qualitative et innovante

L’opération ile Seguin : vers une ville Durable
•    modes de transports alternatifs à la voiture

L’Île Seguin est facilement accessible via des modes de transports alternatifs à la voiture. La construction de deux passerelles piétonnes – l’une vers la tête du Pont de Sèvres, l’autre vers Sèvres et Meudon – permet un accès direct, simple, rapide à l’île depuis la ligne 9 du métro et la ligne t2 du tramway. L’île est également desservie par un nouveau transport en commun en site propre, le tCsP du Val de seine, performant et écologique, créant une liaison avec la gare de Bellevue du t2 côté Meudon, et les lignes 9 et 10 de métro côté Boulogne-Billancourt.

•    Métro automatique du Grand Paris
À plus grande échelle, l’Île Seguin doit bénéficier également d’une desserte par le Métro automatique du Grand Paris. La circulation automobile sur l’île est volontairement très limitée. Il est cependant possible d’y stationner pour les personnes résidant sur l’île, et pour les entreprises qui y sont implantées. Il est également possible d’y accéder par bateau

•    La  gestion de l’eau innovante

Le traitement des eaux fait l’objet d’une attention particulière pour une gestion exemplaire et innovante : rétention en toiture grâce à des toitures végétalisées, infiltration naturelle et réutilisation des eaux de pluie qui sont partiellement rejetées en Seine, avec un débit et une qualité contrôlée. Sur le quartier il est donc mis en place un triple réseau d’assainissement séparant les eaux usées, les eaux pluviales claires (issues des zones non circulées et des toitures) et les eaux pluviales chargées (issues des zones circulées) :
- Seules les eaux usées sont rejetées dans le réseau d’assainissement, limitant ainsi les volumes à traiter en aval, dans les stations d’épuration.
- Les eaux pluviales claires sont infiltrées naturellement via les noues paysagères des traverses.
- Le surplus en cas de forte pluie s’achemine gravitairement jusqu’au parc.  Le parc a son rôle à jouer côté pluie : espace perméable, il permettra l’infiltration directe des eaux de pluie claires dans le sol. Eaux de pluie qui seront également récupérées dans un bassin en vue de l’arrosage du parc. Et en cas de crue de la Seine, celui-ci fera office de bassin de rétention. Ainsi les pluies feront-elles évoluer le paysage du parc, l’eau envahissant progressivement les fossés et isolant les différentes îles.

•    La reconquête des berges

La reconquête des berges de Seine figure parmi les priorités et s’inscrit dans la politique départementale qui tend à valoriser les rives de Seine. Enfin, de nombreux espaces verts s’insèrent au cœur des îlots d’habitations et des toitures végétalisées.

  • Une forte exigence pour des bâtiments économes en énergieL’opération ile Seguin : vers une ville Durable

•    BBC
Labellisées à minima Bâtiment Basse Consommation (BBC), les constructions de l’Île Seguin respectent des contraintes environnementales élevées en ce qui concerne l’énergie, l’eau, l’acoustique et l’ensoleillement ; Certains programmes vont même aller au-delà pour viser le niveau zéro énergie, voire énergie positive. Pour répondre à ces objectifs ambitieux, l’Île Seguin est desservie par les réseaux de chauffage et de climatisation qui délivre dès 2012 un bouquet énergétique constitué d’au moins 65%d’énergies renouvelables grâce notamment à la géothermie, combinant des technologies uniques en Europe. De plus, la taille et l’orientation de l’île conduisent à rechercher une utilisation optimale du soleil

•    Gestion des nuisances du chantier

Pour les chantiers, la réduction des nuisances est privilégiée : gestion différenciée des déchets, limitation des bruits, de l’empoussièrement, contrôle sur la qualité des eaux, propreté du chantier, etc. le quartier Île Seguin – rives de seine est le premier en France à faire appel à une entreprise pour réaliser le suivi et le contrôle environnemental des chantiers

•    La production d’énergies renouvelables

Des panneaux solaires seront installés sur le toit de serres et de maisons. Cette production d’énergie solaire permet de compenser les dépenses énergétiques de l’île.
De plus, un projet de stockage géothermal saisonnier qui permettra d’atteindre 65 % d’énergie renouvelable et 90 g C O2 /kWh a été approuvé par la Ville de Boulogne-Billancourt : c’est une première mondiale à l’échelle d’un quartier de cette taille.

  • La mixité : un quartier attractif, multiple et vivant

L’opération Ile Seguin est conçue pour réunir et faire vivre ensemble habitats, commerces et activités tertiaires. C’est un atout pour son développement : le site attire déjà de grandes entreprises référentes dans leur domaine d’activité (Ipsen et l’Equipe  par exemple), Celles-ci sont séduites par la perspective d’un quartier agréable, vivant et animé. Une approche voulue pour ce nouveau quartier : la forte mixité entre les programmes de bureaux, de logements, de commerces et d’équipements publics.

  • L’avis Sequovia

Le Grenelle de l’environnement a donné un coup d’accélérateur dans ce domaine : désormais, toutes les ZAC sont obligées d’étudier la mise en place de réseaux urbains d’énergie. D’ailleurs, les efforts de la ville de Boulogne Billancourt ont été récompensés par le 11e Grand Prix de l’Environnement des villes d’Ile-de-France. Ce prix  salue les efforts de la ZAC Seguin en matière de : – énergie, gestion environnementale des constructions – gestion de l’ambiance, prévention et réduction des nuisances. Il est  décerné à la ville de Boulogne-Billancourt et à Renault, notamment pour les travaux de dépollution.
Le projet de l’Ile de Seguin rassemble toutes les composantes d’un éco quartier comme celui de Fribourg. L’originalité tient compte des innovations actuelles comme le système de distribution de chaleur. D’ailleurs, seulement 5 % de la population de l’Hexagone se chauffe de cette manière. En Suède, ce sont 50 % des gens qui bénéficient d’un tel système ! Concernant le réseau de froid, l’opération Ile Seguin se distingue encore davantage, puisque seuls Paris, Lyon, Montpellier et La Défense utilisent cette technologie.
Les aménagements futurs ne sont pas oublié .L’organisation du territoire  est vu dans son ensemble, en prenant en compte les futurs travaux de 2025 comme le futur métro automatique du grand Paris.


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