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Etude sur le Micro-Paiement

Publié le 08 juillet 2010 par Frederic Canevet @conseilsmkg

micro paiement

 Altics vient de publier une étude sur les Micro-Paiements (129 pages) qui devrait intéresser les entreprises cherchant à proposer des produits et services sur Mobile, ou souhaitant proposer des moyens de paiement alternatifs pour les produits à très faibles valeurs.

Le but de cette étude était d’analyser les besoins et les attentes des consommateurs vis à vis des principaux outils de micro-paiements (en dehors de la carte de crédit) sur PC et sur Mobile (iPhone, HTC…) c’est à dire :
– Paypal,
– Les SMS surtaxés,
– Paiements via les factures téléphoniques (Internet Plus),
– Les Appels surtaxés
– Les Cartes prépayées.

Cette étude met en avant les points faibles de certaines solutions ou des manques d’informations qui sont de véritables freins à l’achat.

 – Dans le cas de paiements via des N° surtaxés le prix “final” de la transaction freine considérablement l’achat. Le site internet doit donc soit indiquer le coût exact, soit utiliser une solution qui plafonne le coût, ou encore indiquer le temps exact à passer au téléphone avec l’information sur le coût de la communication.

micro paiement problèmes
Etude sur le Micro-Paiement

 – Le coût administratif entre les différents moyens de paiement doit également être pris en compte. Par exemple le SMS Surtaxé est pour certains acheteurs “prohibitif” car augmentant le prix “normal” de manière trop importante :

sms plus

 – Le nom et la renommée du site sont également des facteurs clés qui rassurent l’internaute et qui l’incitent à passer commande via des moyens de paiement alternatifs ou même par CB.

paiement par cb

-  Les solutions de paiement alternatives recommandées sont Paypal, la facture téléphonique, puis les cartes prépayées/ le SMS / L’appel surtaxé :

solutions paiement alternatif

-  Les outils”classiques” comme Paypal, iTunes, la facture téléphonique, le SMS Plus… sont globalement bien perçus, mais on voit un manque de confiance dans l’appel surtaxé (temps d’attente, manque de transparence…) :

appel surtaxé

 – Internet Plus (paiement par facture téléphonique) reste encore méconnu et mal expliqué ce qui freine son adoption :

internet plus

 – Selon l’interface (Mobile ou PC), le mode de paiement peut être plus ou moins adapté :

moyens paiement

 Pour en savoir plus, téléchargez gratuitement l’intégralité de l’étude Altics – Absolut Télécom (129 pages).


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